Tous les 4 ans, l'excitation est à son paroxysme pour les amoureux de voile. Le 10 novembre dernier, ils sont 40 à s'être lancés depuis Les Sables-d'Olonne (Vendée) pour cette dixième édition du Vendée Globe, une course à la voile, autour du monde, en solitaire et sans escale ni assistance. Cette année, 34 hommes et 6 femmes se sont élancés pour une course qui devrait durer près de 80 jours pour les meilleurs et parmi eux, on retrouve notamment la coqueluche de cette année, Violette Dorange, dont le compagnon est présent pendant la traversée d'une manière très particulière.
S'il ne l'a jamais remporté, Marc Thiercelin a participé à 4 reprises au Vendée Globe, avec son meilleur résultat en 1996, lorsqu'il a terminé à la seconde place du classement général. Il finira ensuite quatrième en 2000, avant d'être non classé en 2004 puis d'abandonner en 2008. Une longue histoire entre le compagnon d'Estelle Denis est la plus prestigieuse des courses maritimes, mais visiblement, celui qui a affiché en image son évolution physique au fil des ans n'en a pas tout à fait terminé avec la compétition reine. Dans une interview accordée au Figaro ce jeudi 28 novembre, le skipper de 64 ans annonce son intention de participer à l'édition 2028, mais pas n'importe comment. "Mon idée, c'est de construire un bateau en bois, en bambou et en chanvre pour démontrer qu'on peut faire un tour du monde avec d'autres matériaux que le carbone, donc le pétrole, et en faisant appel à des fibres plus naturelles", explique-t-il.
Un défi important pour le compagnon de l'animatrice de 47 ans, que l'on a vu entourée de célèbres sportifs pour un bel évènement parisien cette année, et qui n'a pas hésité à apporter son soutien à son chéri. Sur son compte Instagram, où elle est très active et suivie par plus de 100 000 abonnés, elle a tenu à réagir à la nouvelle dans sa story. Sur une photo de l'article (à retrouver dans le diaporama), Estelle Denis écrit simplement : "Toujours croire en ses rêves les plus fous...", avant d'ajouter un emoji coeur, un voilier et des applaudissements.
L'ancienne compagne de Raymond Domenech, avec qui elle a eu deux enfants, Victoire et Merlin, est à fond derrière Marc Thiercelin et son projet fou. Le navigateur, qui aura 68 ans lors de la prochaine édition, ne semble pas plus effrayé que ça par la tâche. "Ce sera un challenge d'être performant à cet âge-là. À moi d'être à la hauteur, mais je m'en sens capable", assure-t-il.