Dimanche 10 juillet, les Français ont reçu un gros coup de massue sur la tête lors de la finale de l'Euro 2016, le Portugal ayant été sacré grand vainqueur face à la France (0-1). Quelques heures après cette terrible défaite, Moussa Sissoko a tenu à remercier de nombreuses personnes sur Twitter.
Homme fort du match côté tricolore, en vain, aux côtés d'un Antoine Griezmann effacé, le milieu des Bleus a dévoilé lundi 11 juillet une bouleversante lettre ouverte sur le réseau social. Touché par le "soutien incroyable des Français", Moussa Sissoko a écrit : "Ces visages, ces sourires, ces encouragements, cette gentillesse seront à jamais gravés dans ma mémoire. Vos messages, que vous avez pris le temps de m'envoyer ici, sur les réseaux sociaux, m'ont touché. Soyez-en à jamais remerciés car il sont les ruisseaux qui demain seront le fleuve de nos victoires. Le mot merci est trop faible."
Des mots forts suivis d'une dédicace toute particulière pour sa famille, "son cercle premier", sa "protection" dont le "soutien indestructible" le rend "heureux et serein". Le milieu de terrain de 26 ans de Newcastle, reçu hier avec ses partenaires par François Hollande à l'Elysée, a surtout eu une pensée pour son fils Kaïs (4 ans), qu'il "aime sans limite". "Il est la source de ma force, de ma motivation, de mon énergie. Son affection, sa gentillesse et son amour sont les moteurs de ma vie. Un jour il sera homme. Aujourd'hui comme demain, il restera mon bébé", écrit-il à son sujet.
Très déçu de ne pas avoir remporté le trophée pour la France, Moussa Sissoko a enfin fait savoir que ce n'est pas cette victoire qui aurait été la plus belle des récompenses de cet Euro 2016. "Nous n'avons pas gagné le titre. Mais j'espère que notre équipe a gagné votre confiance et votre coeur. C'est pour nous aussi l'une des plus belles victoires de cet Euro 2016", a-t-il conclu. Un peu plus et il nous faisait presque pleurer !
Cette superbe lettre, qui fait honneur au voeu d'exemplarité de la nouvelle génération bleue, a été likée et retweetée plus de 13 000 fois. Une nouvelle preuve d'amour des Français pour Moussa Sissoko.
A noter que son coéquipier Blaise Matuidi s'est lui aussi fendu de quelques mots très personnels, via son compte Instagram.