C'est samedi 18 mai, à Malmö en Suède, que se tiendra la 58e édition du grand concours européen de l'Eurovision. La France tentera de mettre fin à sa malchance en envoyant comme représentante tricolore la jeune et sympathique Amandine Bourgeois. La chanteuse de 33 ans interprétera le décrié titre L'Enfer et Moi, dans l'espoir de rapporter une victoire à notre pays qui n'a pas gagné depuis 1977 et le titre de Marie Myriam, L'Oiseau et l'Enfant. Pour cela, elle peut compter sur le soutien des présentateurs Cyril Féraud et Mireille Dumas. Surtout, elle prendra bonne note des conseils de la candidate de l'an passé : Anggun.
Malgré sa 22e place à l'édition 2012, Anggun ne regrette pas sa participation et avoue avoir "eu le trac". Maintenant qu'elle connaît la sensation de chanter devant plus de 100 millions de téléspectateurs, elle a toute légitimité pour conseiller Amandine Bourgeois. Si cette dernière a été critiquée pour sa chanson, "artistiquement, elle peut remporter l'Eurovision", assure Anggun dans une interview croisée à Télé 2 Semaines. Impressionnée par le talent de la jeune femme, elle confie avec humour, que ça la "rend même énervante". Bien que le concours soit considéré dans l'Hexagone comme compétition un peu démodée, Anggun estime que "ce sont les Parisiens qui trouvent ça ringard". Amandine Bourgeois abonde aussi dans le même sens : "En France, on aime bien critiquer", assure-t-elle. Quoi qu'il en soit, comme l'a souligné Bonnie Tyler, qui représentera l'Angleterre avec Believe in Me, c'est avant tout une question de "politique"... Parlant d'ailleurs avec son coeur, Anggun admet que sa défaite était "injuste et cela discrédite les votes".
Pour commenter la participation d'Amandine Bourgeois, il faudra compter sur le duo d'animateurs Cyril Féraud et Mireille Dumas, de retour après l'édition 2012. Complices, les deux présentateurs feront tout pour soutenir la chanteuse. D'ailleurs même si le premier confie ne plus faire de pronostics, la seconde explique qu'elle fait "brûler un cierge pour qu'on termine mieux que l'an passé", dit-elle à Télé Poche. Sur le côté has been de l'émission, ils n'ont que faire des moqueries. "Si ce n'était pas kitsch, on ne pourrait pas s'amuser autant", confie Mireille Dumas, appuyé par son acolyte qui explique que "ça fait partie de l'émission". Les téléspectateurs de France 3 ne manqueront pas de passer un agréable moment en compagnie de "Mimi" et "Cici", les petits surnoms qu'ils se sont donnés !
Thomas Montet
L'intégralité des interviews de Anggun et Amandine Bourgeois sont à lire dans Télé 2 Semaines, en kiosques depuis le 13 mai 2013.
L'intégralité des interviews de Cyril Féraud et Mireille Dumas sont à retrouver dans Télé Poche, en kiosques depuis le 13 mai 2013.