C'est le 18 mai prochain que se tiendra l'édition 2013 du concours de chant européen de l'Eurovision, en Suède. Alors que la France enverra Amandine Bourgeois défendre ses couleurs avec le très décrié titre L'Enfer et moi, de l'autre-coté de la Manche, il faudra compter avec une chanteuse de légende : Bonnie Tyler. La star s'est livrée à cette occasion à nos confrères du Mail Online.
À 61 ans, l'interprète de It's A Heartache tentera de ramener le trophée de l'Eurovision au royaume de Sa Majesté Elizabeth II alors que l'Angleterre n'a pas gagné depuis 1997. La chanteuse à la voix reconnaissable entre mille chantera la ballade Believe In Me. Toutefois, Bonnie Tyler affirme que le concours, et elle n'est pas la seule à le dire depuis des années, n'est pas qu'une simple question de musique. "Le concours de l'Eurovision est un piège puisqu'il ne s'agit pas que de musique. C'est politique, comme vous le savez", dit-elle. Une manière de soulever le fait que les pays votent en fonction de leurs affinités géopolitiques. D'ailleurs, elle ajoute à ce sujet : "Habituellement, les votes du Royaume-Uni vont pour l'Irlande et ceux de l'Irlande vont pour le Royaume-Uni. Mais j'ai réussi dans beaucoup de pays européens, alors j'espère que cela pourra faire un peu le tour, mais je vais faire de mon mieux", raconte-t-elle.
Confiante et persuadée que si cela se joue uniquement sur la musique, elle a "une bonne chance" de l'emporter, Bonnie Tyler aimerait faire la fierté de son pays. "J'aimerais gagner, ne vous méprenez pas", dit-elle. Il faut dire que la chanteuse a été sollicitée pour la deuxième fois de sa carrière. "Quand on m'a demandé il y a 30 ans, je ne pouvais pas, j'étais occupée par une tournée aux États-Unis", relate-t-elle. Cette fois, Bonnie Tyler est prête et ce qui l'inquiète le plus, c'est sa tenue vestimentaire ! "Je suis plus stressée à propos de ce que je vais porter parce que je n'ai pas encore ma tenue. Je ne vais pas être à moitié nue et laisser des choses déborder", dit-elle avec humour. Dommage, cela aurait pu rapporter "12 points" à l'Angleterre...
Thomas Montet