Le 18 mai prochain se tiendra en Suède l'édition 2013 du concours de chant européen de l'Eurovision. La France sera alors représentée par la sympathique Amandine Bourgeois et sa chanson, tant décriée, L'Enfer et moi. Alors qu'elle avait confié aller au concours avec l'envie de gagner, elle se démarque par avance du possible échec, en évoquant la responsabilité du jury.
Interrogée dans les pages de TV Grandes Chaînes, Amandine Bourgeois est revenue sur la polémique liée à sa chanson, critiquée par Cyril Hanouna et qualifiée de "risquée" par le duo d'animateurs Cyril Féraud et Mireille Dumas qui officieront sur France 3 pour commenter. Si la chanteuse estime qu'il n'y a "pas de style Eurovision", elle prend a peine de souligner que L'Enfer et moi est un titre qui correspond à son univers. Prudente quant au résutat final, elle ajoute : "Puisque c'est le jury qui l'a sélectionnée, c'est sa responsabilité, pas la mienne." Une manière de faire taire les critiques et de préciser qu'elle ne pourra pas être tenue pour responsable si elle échoue à faire revenir le trophée dans l'escarcelle de la France, laquelle n'a pas gagné depuis 1977 et le titre de Marie Myriam, L'Oiseau et l'Enfant.
Partant avec l'espoir de gagner, Amandine Bourgeois, qui dit ressentir les choses "au fond de ses tripes", compte aussi sur l'émission pour relancer sa carrière car c'est un événement avec "une visibilité énorme". Chaque année, l'émission est regardée par environ 60 à 70 millions de téléspectateurs dont plus de 3 millions en France. Toutefois, la chanteuse affrontera Bonnie Tyler pour l'Angleterre (avec le titre Believe in Me) et Cascada pour l'Allemagne (avec le titre Glorius).
L'intégralité de l'interview d'Amandine Bourgeois est à lire dans "TV Grandes Chaînes", en kiosques le 6 mai 2013.
Thomas Montet