Les jeux sont faits ! La 67ème édition de l'Eurovision a sacré Loreen (Suède) grande gagnante avec sa chanson Tattoo. Il s'agit de la seconde victoire pour l'artiste qui avait déjà gagné le concours en 2012. Derrière elle, la Finlande, avec le chanteur Käärijä, arrivé en deuxième position, tandis qu'Israël était troisième. Plus loin derrière, La Zarra est arrivée à la 16ème place du classement sur un total de 27 pays en compétition.
Mais si sa performance avait de quoi faire parler d'elle, ce n'est pas la chose qui a retenu l'attention du public hier. Car à l'annonce de son score, la chanteuse a fait ce qui semble être un doigt d'honneur à la caméra face à elle. Un comportement dénoncé par de nombreuses personnes et qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux.
"Ce n'est absolument pas ça", a-t-elle assuré, après la finale, aux journalistes français en salle de presse. Pour expliquer son geste, elle a évoqué sa double culture et a précisé qu'il s'agissait simplement d'un "geste générationnel" : "Ce n'est pas un geste négatif, au contraire, c'est juste un geste de déception utilisé entre amis."
De plus, la chanteuse a été filmée en train de se lever au moment de l'annonce du pays gagnant. On la voit ainsi partir derrière les deux finalistes sans même attendre le résultat de la compétition. Un geste également décrié et qui représente un manque de respect total pour certains qui voit en ce comportement une manière de narguer les finalistes.
"On reste assis pendant de longues heures et ma vessie est très petite. Et je devais me lever pour aller me soulager", a-telle déclaré.
Malgré tout, La Zarra a confié être très fière de son show et d'avoir pu amener "une scénographie assez grandiose représentant à son sens La France". Elle indique que sa participation était une belle expérience lui ayant permis "d'ouvrir une porte" dans sa carrière. Elle a également tissé des liens au sein des participants : "On va se revoir. Il y en a même qui ont déjà booké leur billet d'avion pour Paris. On va travailler ensemble et on va avoir de nouvelles collaborations incroyables !"
Samedi soir, France 2 était en tête des audiences avec 3,48 millions de téléspectateurs jusqu'à 1h10, soit une part d'audience de 25,6% sur les quatre ans et plus (4+). La chaîne est leader sur la cible commerciale avec 31,2% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.