La carrière d'Eva Mendes pourrait bien prendre une nouvelle direction dans les prochaines années. Après des années passées à incarner la belle des superproductions, l'actrice de 38 ans semble décidée à nuancer son image de bomba latina.
Entamé avec La nuit nous appartient (2007) de James Gray et le méconnu Live! (2007) qu'elle avait produit, ce virage est confirmé par ses trois prochains films. Alors qu'elle est attendue au Festival de Cannes 2012 pour Holy Motors, le mystérieux film de Leos Carax dans lequel elle incarne une actrice, Eva Mendes est venue présenter Girl in Progress à Los Angeles, aux côtés de Rosanna Arquette et Laura Elena Harring (Mulholland Drive).
Pur produit du cinéma indépendant américain, propice aux belles performances, la comédie dramatique raconte comment une mère célibataire gère du mieux qu'elle peut sa fille adolescente, sa vie professionnelle et son aventure avec un médecin marié. Un rôle terre à terre, qui tranche avec une filmographie très attachée aux blockbusters et autres comédies populaires.
Eva Mendes est également attendue dans The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance (Blue Valentine), un polar indépendant sur un père de famille qui décide de se lancer dans le crime pour aider sa famille. Ryan Gosling, Bradley Cooper et Rose Byrne sont en haut de l'affiche de ce film un temps pressenti en sélection officielle du Festival de Cannes.
Girl in Progress n'a pas encore de date de sortie. Holly Motors sortira le 4 juillet et The Place Beyond the Pines, le 4 novembre.