Il y a cinq ans, Eva Mendes se dévoilait enfin autrement qu'en belle plante. Après un passage obligé dans la catégorie des jolies filles en arrière-plan dans Training Day, Hitch, expert en séduction et Ghost Rider, l'actrice fleurissait devant la caméra de James Gray dans La nuit nous appartient et prouvait sa valeur avec Live !, un thriller centré sur une émission de télé-réalité extrême produit et interprété par ses soins.
Depuis, sa filmographie bancale oscille entre les hauts (Bad Lieutenant - Escale à la Nouvelle-Orléans), les bas (The Women) et les entre-deux (The Spirit, Last night), sans jamais sceller la place de l'actrice dans le paysage hollywoodien. Portées par trois projets importants, les prochaines années devraient rectifier le tir.
Aux côtés de Ryan Gosling, Bradley Cooper et Rose Byrne dans The Place Beyond the Pines de Derek Cianfrance (Blue valentine), elle verra le père de son enfant aller très loin pour subvenir à leurs besoins. En couple avec Ryan Gosling depuis le tournage, elle a probablement hérité de son amour pour le cinéma d'auteur, puisqu'elle fera aussi une apparition folle dans Holly Motors, le nouveau film farfelu du Français Leos Carax.
Terrain privilégié par les acteurs en quête de reconnaissance, le cinéma indépendant offre enfin à Eva Mendes un écrin idéal dans Girl in Progress, de Patricia Riggen. Dans cette "dramédie" légère et dans l'air du temps, elle joue une jeune mère célibataire instable et incapable de gérer sa fille adolescente. Un premier rôle adulte et loin des paillettes pour l'actrice, qui aura même l'occasion de prononcer quelques mots en espagnol, sa deuxième langue. Elle donnera la réplique à Patricia Arquette et à Matthew Modine.
Girl in Progress, qui n'est pas encore programmé en France, sortira le 27 avril aux Etats-Unis. Holly Motors est prévu pour le 15 août et The Place Beyond the Pines, pour le 26 septembre.