Ils étaient 22 sur la ligne de départ de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité. Désormais, ils ne sont plus que 3 à prétendre au titre de grand gagnant : Léa, Meïssa et Julie. C'est eux qui disputeront l'épreuve des poteaux. De leur côté, Pauline et Amri ont été éliminés après la course d'orientation. Un coup dur pour eux... Auprès de Purepeople.com, l'ancien champion de boxe de 42 ans revient sur cette aventure. L'occasion pour lui d'évoquer son élimination si près du but mais aussi ses retrouvailles avec ses proches ou encore les difficultés rencontrées sur le camp.
Qu'est-ce qui se passe dans votre tête lorsque vous réalisez que vous êtes éliminé aux portes de la finale ?
Je suis très déçu. Mais quand même fier du parcours effectué.
D'après vous, qu'est-ce qui a fait que vous n'avez pas réussi à vous qualifier pour les poteaux ?
Je pense que j'ai eu un manque de lucidité. J'avais la balise, le nombre de pas, la direction. Mais j'ai fait des pas trop grands...
Lors de la course d'orientation, vous êtes au départ seul sur votre zone. Aviez-vous un accord avec les autres ?
A ce moment-là du jeu, il n'y a aucun accord avec personne. C'est chacun pour sa peau. Moi, ma stratégie était juste de choisir la zone la plus éloignée en espérant que personne ne la choisisse. J'ai bien fait parce que je suis parti seul au départ.
Finalement, Pauline et Julie vous rejoignent. Tandis que Pauline cherche de son côté, Julie s'approche de votre zone de recherche. Comprenez-vous ce comportement ?
Ça m'énerve qu'elle soit dans ma zone. Mais qu'est-ce qu'elle aurait pu faire d'autre ? Je suis agacé parce que j'ai peur qu'elle trouve le poignard avant moi. Mais je pense que c'est une réaction normale.
Qu'est-ce que vous vous dites quand Julie trouve le dernier poignard ?
Je suis très déçu et très énervé contre moi-même parce que j'aurais dû trouver ce poignard. J'étais dans une zone où j'étais seul... Bravo à elle, elle a tout simplement été meilleure que moi. Elle a joué avec ses armes et elle a gagné.
Avant l'orientation, Sébastien a été le dernier éliminé au conseil. Cela fait deux fois que vous votez contre lui alors que vous lui aviez dit que vous ne le feriez pas. Pourquoi ?
Je comprends sa déception et sa colère. On est aux portes de la course d'orientation. Être éliminé à ce moment de l'aventure, c'est hyper dur. Après, voilà, j'ai décidé de faire ce choix parce que j'ai privilégié mon alliance, celle qui m'a permis de retourner la situation au moment de la réunification. Cette alliance qui a joué, qui m'a permis d'avancer, qui a pris des risques. C'était un choix difficile à faire mais je l'ai fait quand même.
Lors d'un précédent conseil, vous avez eu l'intuition de protéger Océane, et à raison. Comment avez-vous su alors que vous n'étiez pas encore allié à Meïssa ?
Je ne savais pas, j'ai eu une intuition. A ce moment-là je n'ai aucune information extérieure contrairement à ce que les ex-rouges ont pu penser. On voit à la fin de l'épisode que j'ai un doute entre Aurélien et Océane. J'ai eu une bonne intuition. Après, j'ai peut-être eu un peu de chance, du pif, tout ce qu'on veut. Mais c'est ce qu'il s'est passé.
Qu'est-ce qui a été le plus dur pour vous sur le camp ?
La faim et le manque de sommeil. Et aussi cette pression constante d'être la cible. J'avoue que c'était très dur. Pas tant à vivre mais surtout à gérer. C'était vraiment pesant pour moi.
Quel a été votre premier geste au retour ?
Quand je suis rentré, je suis allé m'acheter un sandwich. Puis je suis allé chez le coiffeur, le barbier. J'ai essayé de m'arranger un petit peu avant de revoir mes enfants. Ils revenaient de l'école, ma femme est allée les chercher et ils sont arrivés à la maison. Je les attendais là. Donc j'ai essayé de me refaire un petit peu beau pour eux.
Comment se sont passées les retrouvailles avec vos proches ?
C'était hyper intense, c'était un super moment. Avec ma femme c'était top et avec mes enfants c'était assez incroyable. J'ai fait un peu peur à mon grand parce que j'étais très amaigri, j'avais laissé la barbe et même si elle était taillée il n'avait pas l'habitude. C'était assez fou de les revoir.
D'après vous, qui devrait gagner et pourquoi ?
Je n'ai pas de préférence. Pour moi, ce serait entre Léa et Meïssa qui sont mes alliés. Si Julie gagne, c'est qu'elle l'aura mérité. Pour moi, les trois qui arrivent à ce niveau-là du jeu méritent de gagner Koh-Lanta, chacun pour des raisons différentes. Une chose est sûre : ils sont tous les trois méritants.
Et si vous aviez le pouvoir de décider du gagnant ?
Je n'ai pas ce pouvoir (rires). Si je l'avais, je me serais choisi ! Ce serait moi le gagnant.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople.com.