La semaine passée, le public était à l'honneur dans la Star Academy 2024. Ce sont les internautes qui ont choisi les chansons des évaluations ou encore les duos/solos du prime du 21 décembre. Et ce soir-là, aucun élève encore en compétition n'a été éliminé. Mais ce n'est pas tout ! Maylis, Paul, Thomas, Noah, Julie, Masseo et Emma ont fait leur grand retour, dans l'espoir de décrocher une place pour la tournée. Chacun a interprété une chanson afin de convaincre les téléspectateurs de voter pour eux. Au final, c'est Emma qui a été plus largement plébiscité. Un choix qui n'a pas forcément fait l'unanimité. Interrogée par Purepeople, elle est revenue sur les critiques dont elle a fait l'objet.
Quand avez-vous été mise au courant de ce repêchage ?
Il y a une dizaine de jours je dirais. On nous a annoncé qu’on devait être disponibles pour les répétitions et les primes. A la base, on nous a dit que l’on venait pour faire une surprise aux académiciens pour le prime de Noël. Mais quelques jours avant le prime, on nous a annoncé que finalement, ce n’était pas juste une chanson à chanter aux autres, mais que c’était un prime de repêchage pour la tournée. C’était beaucoup d’émotions.
Comment vous êtes-vous préparée ?
Dès que j’ai eu le choix de ma chanson, j’ai travaillé de chez moi toute seule. Puis on a tous eu une visio avec une répétitrice avant les répétitions la veille du prime. Et c’était parti.
Les répétitrices ou les professeurs vous ont-ils donné des conseils ?
On a eu une visio, mais c’était assez rapide, parce que Lucie Bernardoni et Fanny Delaigue sont aussi au château avec les autres. Elles ont quand même été très présentes pour nous donner le maximum de conseils pour qu’on ne soit pas trop perdus.
Est-ce vous qui avez choisi votre chanson (Avant toi, le duo de Vitaa et Slimane) ?
Non, c’est une chanson qui nous a été imposée. Après, j’adore écouter cette chanson, même si l’interpréter c’est différent. Mais j’étais très contente qu’on me donne du Vitaa, j’adore.
Vous avez eu l'occasion de voir les réseaux sociaux depuis votre sortie. Nombreux sont ceux qui ont déploré, à la suite de votre élimination, que vous ne participiez pas à la tournée. Partiez-vous gagnante du coup ?
Pas du tout. On a bien vu que les messages variaient sur les réseaux sociaux. Quand j’ai été éliminée, on a dit que c’était injuste, que je méritais la tournée. Et quand j’ai eu ma place en tournée, on m’a dit que ça n’était pas pas mérité. Bon… (rires). Mais je ne partais pas favorite, car entre les gens sur les réseaux sociaux et ceux qui votent, ce n’est pas la même chose. Il y a des gens qui me soutiennent et qui vont plus s’abonner à mon compte Instagram que voter, ce que je comprends. C’est un investissement financier que tout le monde ne peut pas se permettre. Donc je ne partais pas gagnante. C’était très serré de toute façon.
Selon certains, c'était joué à l'avance. Qu'avez-vous à leur répondre ?
Ce sont les mêmes qui disaient que je n’allais jamais sortir et je suis sortie. Il ne faut pas écouter les estimations. Ce n’est pas joué d’avance, ce n’est pas l’émission de mon père. On avait tous nos chances, les gens se sont énormément mobilisés. Mais peut-être qu’à un moment donné, mes votes étaient un peu au-dessus sur la dernière ligne droite. Je ne peux pas expliquer ce qu’il s’est passé, mais c’était serré. Ce n’était pas couru d’avance dans ma tête et dans la vraie vie.
Avec les autres élèves qui concouraient, avez-vous discuté de ce repêchage. Certains avaient-ils livré leurs pronostics ?
On s’est avant tout soutenu. C’était beaucoup de pression, on a tous vu des choses sur les réseaux sociaux avant le prime. On s’est donc dit qu’on allait profiter de cette chance de chanter tous ensemble sur le prime. On a essayé de faire quelque chose d’hyper cool, un moment de partage entre nous.
Contenu exclusif ne pouvant être repris sans la mention Purepeople