Le 25 février dernier, Meghan Markle et le prince Harry achevaient leur voyage au Maroc par une virée shopping dans les Jardins andalous de Rabat. Comme à chacune de ses apparitions, le look de la duchesse de Sussex a été scruté dans les moindres détails. Et pour accompagner sa robe plissée Loyd/Ford, son blazer Aritzia Babaton et ses chaussures Manolo Blahnik, la future maman avait misé sur une jolie paire de boucles d'oreilles en or créée par la marque française Gas Bijoux.
"Nous ne nous attendions pas du tout à cela, pour être honnête, a commenté Louis Bompard, directeur de la communication de la marque, à Purepeople. Notre réseau de distribution étant assez diffus à travers le monde, il est possible qu'une des stylistes de la duchesse du Sussex se soit procuré ces boucles d'oreilles sur un de nos partenaires digitaux, dans des grands magasins ou bien même dans une de nos boutiques."
Comme c'est généralement le cas lorsque Meghan Markle ou Kate Middleton s'affichent avec une nouvelle pièce relativement accessible, les marques sont rapidement en rupture de stock. Un "Meghan effect" auquel n'a pas coupé la marque de bijoux marseillaise et son modèle Onde Gourmette : "L'emballement a été conséquent, a précisé Louis Bompard. Le nombre de fans, d'interactions ou d'achats sur nos réseaux sociaux a plus que doublé depuis cette jolie surprise. Bien entendu, la pièce que portait Meghan Markle s'est vite retrouvée en rupture de stock."
Une agréable surprise
En cinquante ans d'existence, Gas Bijoux a déjà vu nombre de célébrités porter ses bijoux : Jennifer Lopez, David Bowie, Karen Mulder ou même la première dame Brigitte Macron. Mais aucune couverture médiatique n'a jusqu'alors eu un tel effet : "La rapidité de l'emballement, l'intérêt des médias et des fans, et bien sûr le nombre de ventes, n'ont jamais été aussi impressionnants. Ce fut une très agréable surprise, et une juste récompense pour nos 80 artisans de voir leur travail et leur savoir-faire unique mis en lumière par une des personnalités les plus influentes du moment."
Un pouvoir de prescription dont Meghan Markle est tout à fait consciente puisqu'elle n'hésite pas à porter certaines pièces pour promouvoir les activités de ses amis : un blazer signé Serena Williams, une casquette de promo pour sa copine actrice Abigail Spencer, des robes signées Roland Mouret, les créations de la styliste Misha Nonoo... En octobre dernier, lors de sa première tournée officielle dans le Pacifique, la duchesse de Sussex avait déjà craqué pour une marque française en portant des baskets eco-friendly signées Veja.