Lunettes à triple foyer, pores obstrués, dents jaunes et cheveux gras : le geek a longtemps incarné la caricature du sempiternel loser, sans cesse humilié par le cruel capitaine de l'équipe de football. L'équivalent d'un combat Levy contre Goliath où la figure de la brute épaisse s'acharne contre un binoclard apeuré, sous le regard hilare d'une bande d'écervelés. Mais à Hollywood, la roue tourne ! En 2010, geek c'est chic !
En effet, les geeks s'imposent aujourd'hui comme les vedettes incontournables des comédies américaines, sous la plume hilarante de Judd Apatow. Ce brillant scénariste, réalisateur et producteur américain (40 ans toujours puceau, En cloque mode d'emploi, Funny People avec Adam Sandler) met fin au cliché grotesque du vieux garçon libidineux et réinvente la figure du geek. Pas d'extraordinaire métamorphose du vilain crapaud en joli garçon plein d'esprit, le système Apatow est bien plus cynique, drôle, et réaliste et impose les geeks tels qu'ils sont, gauches et disgracieux. Et à y songer de plus près, leur maladresse n'est pas dénuée de charme, leur timidité cache beaucoup d'humilité et leur désespoir est terriblement touchant ! Avec autant de qualités, on peut passer outre un physique à première vue rebutant.
C'est tout au moins ce dont nous convainc Judd, avec sa bande d'outsiders mal fringués, en lançant avec Paul Feig en 1999 la série TV Freaks and Geeks (dans laquelle on découvre Samm Levine). Chef d'oeuvre télévisuel, Freaks and Geeks inaugure la mode Apatow et transforme le geek en personnage authentique et émouvant. Ados attardés, gros malins ou intellos coincés, les geeks s'assument tels qu'ils sont et ce n'est pas pour nous déplaire.
Au cinéma, le geek devient très vite le nouveau héros des comédies romantiques. Comment résister au charme touchant de Steve Carrell dans 40 ans toujours puceau (2005) ou à la maladresse de Michael Cera, drôle et désarmé en séducteur bancal dans Be Bad (2008). La comédie Super Grave (2007) de Greg Mottola dans laquelle on retrouve l'hilarant Jonah Hill, ou encore le déjanté En cloque mode d'emploi (2005) de Judd Apatow avec Seith Rogen et Katherine Heigl, rencontrent un succès phénoménal au box-office.
Hollywood l'a bien compris : l'image du geek introverti rassure et séduit des milliers d'ados en pleine crise existentielle. La geek mania n'échappe pas non plus à la chaîne musicale MTV, qui lance l'émission "La belle et le geek", où des garçons au physique ingrat séduisent de jolies jeunes filles.
Judd nous avait prévenus, le geek est irrésistible ! Et ce n'est pas la France qui vous dira le contraire, le Cyprien grotesque d'Élie Semoun laisse place aux Beaux gosses en détresse de Riad Satouff avec Vincent Lacoste et Antony Sonigo, ados complexés et obsédés. Entre étude de moeurs naturaliste et success story (Jesse Eisenberg dans The Social Network de David Fincher), le geek a de l'avenir et vole la vedette aux ténébreux playboys d'Hollywood !
EPH