"Je suis originaire du Nord, du grand Nord, comme disent mes amis marseillais." S'il a depuis longtemps quitté sa cité de Denain (Nord) et trouvé une seconde famille au Cercle des Nageurs de Marseille, comme il l'explique dans la notice biographique de son site officiel, Fabien Gilot n'oublie pas d'où il vient. Et d'où il vient, on ne l'oublie pas non plus.
Le fils prodigue faisait samedi soir son retour au pays, afin d'y recevoir une distinction exceptionnelle : Fabien Gilot a ainsi été fait citoyen d'honneur de sa ville de Denain ce samedi 22 octobre 2011. "C'est la première fois qu'un tel titre est attribué", précise le quotidien régional La Voix du Nord, qui présente une photographie d'un Fabien Gilot ravi et sur son 31, un plateau honorifique entre les mains lors de cette cérémonie inédite. Le journal note également que le champion de France en titre du 100m nage libre en grand et petit bassin, vice-champion olympique, du monde, et d'Europe avec le relais 4x100 tricolore, est le deuxième Denaisien de l'histoire de la commune à être athlète olympique, quelques décennies après le basketteur Jean Degros (JO 1960).
Avec cet honneur qui lui est fait, on imagine que le nageur de 27 ans aura à coeur de briller devant son public à l'heure de tenter de décrocher les billets pour les Jeux Olympiques de Londres : tout se jouera en effet à Dunkerque en mars 2012 à l'occasion des championnats de France.
Si le samedi soir fut festif, on imagine que le dimanche midi de Fabien Gilot a été un peu moins souriant : quelques heures auparavant, il publiait sur son site un message de soutien collectif - avec ses copains du CNM : Laure Manaudou, Fred Bousquet, William Meynard, etc. - aux Bleus du rugby :
"On sait ce que c'est de devoir être présent à l'instant T,
On sait ce que c'est de devoir convaincre même les plus incrédules,
Comme on sait ce que c'est, on croit dur comme fer que dimanche à Auckland vous allez entrer dans le panthéon du sport français.
En tout cas nous l'espace d'un instant on quittera notre maillot de bain et notre bonnet pour endosser le maillot frappé du coq et vous donner toute notre énergie pour broyer du noir !"
Sympa, mais pas suffisant : le XV du Coq s'est bravement incliné...