Chaque année, c'est le symbole de la trêve estivale pour la famille royale d'Espagne : la reine Sofia et la cohorte de ses petits-enfants ont pris la pose pour les médias, lundi 28 juillet 2014, à l'école de voile nationale Port Olimpic Calanova à Palma de Majorque, où la jeune génération perpétue la passion de ses aînés pour la navigation.
Les jeunes Leonor, nouvelle princesse des Asturies, et Sofia, filles du roi Felipe intronisé le 19 juin dernier et de la reine Letizia, étaient cette fois absente de la photo de famille, à laquelle elles avaient bien participé avec leur mère en 2013. Fidèle au poste en revanche, l'infante Elena d'Espagne accompagnait ses grands enfants Felipe, qui vient d'avoir 16 ans, et Victoria, qui en aura 14 en septembre, au moment de mettre les voiles pour le stage nautique estival.
L'infante Cristina, qui vit à Genève depuis août 2013 et n'apparaît plus lors des rendez-vous officiels de la famille royale depuis plus de trois ans et l'éclatement du scandale Noos (affaire de détournement de fonds dans laquelle son mari Iñaki et elle sont mis en examen), n'avait contrairement à l'an dernier pas fait le déplacement dans les Baléares (un comble, alors qu'elle détient toujours le titre de duchesse de Palma), mais y bien avait envoyé ses quatre enfants : Juan Valentin, 14 ans, Pablo, 13 ans, Miguel, 12 ans, et Irene, 9 ans. Pour une fois, la reine Sofia, grand-mère très investie, n'avait pas à se déplacer jusqu'en Suisse pour profiter de ses petits-enfants.
La petite troupe, en tenue d'été et de bord de mer de rigueur, équipée de serviettes et de sacs à dos, a été photographiée vers 9h30, alors que les jeunes gens arrivaient pour leurs cours du jour, dans ce club que le roi Juan Carlos Ier et son épouse avaient inauguré en 1976.
Si la reine Sofia a pu venir un peu plus tôt avec ses petits protégés, elle le doit notamment à la passation de pouvoir qui a eu lieu et au fait que Felipe et Letizia sont encore à pied d'oeuvre à Madrid : le même jour, la reine Letizia accordait deux audiences au palais. Le couple royal et ses filles devrait toutefois venir passer quelques jours à Majorque, au palais Marivent, au mois d'août, après le grand raout de chefs d'État et de dignitaires à Liège, en Belgique, le 4 août, pour les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. L'infante Leonor, âgée de 8 ans, devrait les précéder à Palma, pour prendre ses premières leçons de voile...