Personnalités peu ordinaires, mais scène désormais ordinaire, aux abords de l'école de voile de Palma de Majorque. Après s'être déplacée jeudi dernier avec son époux le roi Juan Carlos Ier à Compostelle pour communiquer leur soutien aux victimes et famille de victimes de la catastrophe ferroviaire meurtrière, imités samedi par le prince Felipe et la princesse Letizia, la reine Sofia d'Espagne a pris la direction des Baléares et du palais Marivent, villégiature estivale des royaux espagnols.
Très vite, c'est à l'école nautique qu'on a repéré, dimanche 29 juillet, l'épouse du souverain en compagnie de ses filles les infantes Elena et Cristina et de six de ses huit petits-enfants. Avec, détail qui tue, un sac à l'effigie de ses petits-enfants. Sans doute un cadeau dont une mamie aimante comme elle ne saurait se passer !
Si, du côté de la famille royale espagnole, on ne prend pas la pose en grand comité et avec tous les bambins réunis, contrairement aux homologues danois, on se retrouve sans faute sur le petit paradis majorquin pour les vacances d'été. Grand-mère comblée, Sofia d'Espagne est cette année encore sur le pont pour s'occuper de la descendance : aussi adeptes du soleil de Majorque l'été que des pistes de Baqueira Beret l'hiver, l'infante Elena est présente avec ses enfants Felipe (qui vient de fêter ses 15 ans) et Victoria (12 ans), tandis que l'infante Cristina a amené les siens, Juan Valentin (13 ans), Pablo (12 ans), Miguel (11 ans) et Irene (8 ans). Pour ces derniers, Palma de Majorque reste sans doute un lieu très plaisant, alors que pour leurs parents, c'est celui de tous dangers - c'est là que doit se jouer le procès pour détournement de fonds de leur père Iñaki Urdangarin. Les petites princesses Leonor et Sofia devraient également, comme chaque année, être de la partie avec leur maman Letizia.
La princesse des Asturies et son époux le prince héritier, dont le palais royal ne communique pas les dates de vacances pour des raisons de sécurité mais qui n'hésitent pas à s'afficher en public une fois sur place, seront une fois encore auprès du roi Juan Carlos Ier le 6 août prochain lors du traditionnel dîner offert par le monarque au palais Marivent en l'honneur des autorités des Baléares. Pour l'heure, ces messieurs sont encore à pied d'oeuvre sur la péninsule : le roi recevait lundi à Madrid le ténor Placido Domingo, en forme après sa récente embolie pulmonaire, quelques jours après qu'il a été fait citoyen d'honneur de sa ville natale, et le prince héritier a enchaîné dîner de gala de la Fédération internationale de natation à l'occasion des Mondiaux de Barcelone et visite à Saint-Jacques de Compostelle vendredi et samedi.
La reine Sofia et sa joyeuse colonie de vacances ont quant à eux repris leurs habitudes au club nautique de Cala Nova, le plus proche du palais Marivent. Accueillis par les moniteurs, les bambins royaux sont partis pour un stage de voile de plus, une discipline qui est une vraie tradition familiale, un peu comme l'équitation au sein de la famille royale britannique. C'est d'ailleurs au même endroit que le prince Felipe et ses soeurs ont appris tout ce qu'ils savent en matière de navigation.