Fêtes de fin d'année obligent, les chaînes de télévision ressortent de leurs cartons nos films et sagas préférés afin de nous faire passer des moments conviviaux en famille en attendant que la dinde soit prête. Si cette année nos petites têtes blondes auront la joie de redécouvrir des classiques tels que La Petite Sirène ou Maman j'ai raté l'avion, les plus grands n'oublient pas pour autant d'autres classiques liés à jamais à la magie de Noël tels La caverne de la rose d'or, les Ewoks ou l'Histoire sans fin.
La caverne de la rose d'or (1991)
Diffusée de 1991 à 1996 sur M6, cette série italienne composée de cinq téléfilms a enchanté toute une génération. Incarnée avec brio par Alessandra Martines - aujourd'hui jurée de The Best et ancienne jurée de Danse avec les stars 1 et 2 -, la princesse Fantagaro évolue dans un monde fantastique moyenâgeux et a pour mission de sauver son royaume et sa famille. Déguisée en homme afin de pouvoir se battre contre son ennemi le prince Romualdo, elle en tombe vite amoureuse. Elle doit ensuite faire face à de nombreux nouveaux ennemis tels que la Reine Noire, Tarabas - qui change son amoureux en statue de pierre - et Darken, père de Tarabas.
L'aventure des Ewoks (1984)
Créatures issues de la première trilogie Star Wars de George Lucas (on les découvre dans l'épisode 6, Le Retour du Jedi), les Ewoks sont des petits humanoïdes ressemblant à des ours en peluche vivant sur la lune forestière d'Endor. Quand un vaisseau spacial s'y écrase avec à son bord une famille d'humains - les Towani - dont deux enfants, les parents (Catarine et Jeremitt) sont capturés par un géant et les enfants (Mace et Cindel) sont livrés à eux-mêmes. Courageux, les Ewoks les hébergent et les soignent avant de les aider à délivrer leurs parents avec le concours du bûcheron Chukka-Trok et de la prêtresse Kaink... L'aventure des Ewoks a connu une suite, La Bataille d'Endor (1985).
L'histoire sans fin (1984)
Diffusée régulièrement sur M6, cette saga germano-américaine de Wolfgang Petersen nous raconte l'histoire d'un petit garçon de 10 ans, Bastien, qui grâce à un livre dérobé dans une librairie peut se rendre dans le monde magique de Fantasia lorsqu'il se plonge dans sa lecture. Malheureusement, ce monde est menacé de destruction ! C'est ainsi que le timide Bastien décide de venir en aide aux habitants de ce monde et à sa petite impératrice, avec l'aide du chasseur de bisons Atreyu. A noter que le film a connu deux suites et que la musique du premier volet a été composée par Giorgio Moroder...