Catherine Deneuve et Laura Smet, deux visages incontournables du cinéma français et du premier rang des défilés Lanvin. Les deux actrices sont de grandes admiratrices du travail absolument féminin d'Alber Elbaz, directeur artistique de la maison parisienne depuis plus de dix ans. Jeudi 26 septembre, le créateur israélo-américain présentait sa nouvelle collection de prêt-à-porter printemps-été 2014 dans le cadre de la Fashion Week parisienne. Catherine Deneuve et Laura Smet étaient évidemment au rendez-vous.
Habituées de la semaine de la mode parisienne, Catherine Deneuve et Laura Smet assistent à de nombreux défilés, mais Lanvin et Alber Elbaz, dans leur coeur comme dans celui de nombreuses rédactrices et de femmes en général, occupent une place particulière. C'est d'ailleurs un ami personnel de Deneuve, laquelle ne manque aucune de ses présentations, comme en son temps celles d'Yves Saint Laurent. Le défilé Lanvin se déroulait, une nouvelle fois, à l'école des Beaux-Arts de Paris. Le rendez-vous était à 20h. Sur le podium, la fine fleur des mannequins du moment, des filles de caractère comme Grace Bol, Saskia de Brauw et Lindsey Wixson. La collection en elle-même délaisse le gris et le noir de cet hiver pour des finitions métallisées, violet, rouge, jaune, vert, bronze et or. Les textures sont fluides. Les vêtements semblent flotter sur le dos des models et tombent à la perfection. Et comme toujours, Alber Elbaz revisite la petite robe noire qui a fait le succès de la maison.
Sous la coupole de l'école des Beaux-Arts, les fans de la griffe comme Clotilde Courau, Sharleen Spiteri, arrivée en taxi-moto, Dolores Chaplin, Géraldine Pailhas et les actrices chinoises Yao Xington et Haden Kuo Bi-Ting.
Laura Smet était absolument parfaite au défilé dans une petite robe bronze. Belle comme tout. Cet été, l'actrice a beaucoup travaillé. Parmi ses nombreux projets - dont un premier album très personnel -, le cinéma bien sûr. Elle incarnera la regrettée muse Loulou de la Falaise dans le biopic consacré à Yves Saint Laurent et réalisé par Jalil Lespert. Dans un tout autre genre, la comédienne est annoncée dans Eden de Mia Hansen-Løve. Le film retrace l'histoire de la french touch à travers le parcours sentimental d'un DJ. Le tournage a débuté à Paris le 24 août dernier.