Biographie
- Résidence : Etats-Unis
Dolores Chaplin, née le à Londres, est une actrice franco-américaine. Elle appartient à une longue lignée d'artistes : fille de Michael Chaplin et Patricia Betaudier, et est la sœur de Carmen Chaplin, Kathleen Chaplin, Tracy Chaplin et George Chaplin. Dolores est la petite-fille de l'acteur, réalisateur et producteur Charlie Chaplin et de Oona O'Neill, ainsi que l'arrière-petite-fille du dramaturge Eugene O'Neill.
Jeunesse & familleSon père, Michael Chaplin (né le à Santa Monica) est un acteur américain, fils aîné de Charlie Chaplin et Oona O'Neill. Sa mère, Patricia Betaudier, est une peintre française. Née à Londres, Dolores a grandi en Espagne, en Suisse et en France. Elle a reçu une formation à New York avec Susan Batson et Bob McAndrew et travaille actuellement entre les États-Unis, l'Angleterre et la France.
CarrièreLa carrière d’actrice de Dolores Chaplin a pris son envol avec le réalisateur Wim Wenders dans le film Jusqu'au bout du monde. Elle a ensuite travaillé avec des réalisateurs français renommés tels que Patrice Leconte dans Rue des plaisirs, Emmanuel Mouret dans Laissons Lucie faire !, et Jean-Philippe Toussaint pour La Patinoire.
En 2007, elle fait une apparition dans Les Faussaires, réalisé par Stefan Ruzowitzky, qui a remporté l’Oscar du meilleur film étranger. Elle a partagé la scène avec des acteurs de renom tels que Gérard Depardieu dans Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté, réalisé par Laurent Tirard, et est apparue dans le film d’Olivier Assayas, Après mai. Elle a également joué dans le court métrage Tryst in Paname, réalisé par sa sœur Carmen Chaplin.
Dolores a continué d'enrichir sa filmographie en soutenant avec sa sœur Carmen la première du film français The Artist à Beverly Hills, aux côtés de personnalités comme Harvey Weinstein.
Filmographie- 2014 : La Rançon de la gloire de Xavier Beauvois
- 2012 : Après mai d'Olivier Assayas
- 2012 : Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté de Laurent Tirard
- 2009 : Un homme et son chien de Francis Huster
- 2005 : Ennemis publics de Kader Ayd
- 2002 : Rue des plaisirs de Patrice Leconte
- 2000 : Laissons Lucie faire ! d'Emmanuel Mouret
- 1999 : La Patinoire de Jean-Philippe Toussaint
- 1994 : La Folie douce de Frédéric Jardin
- 1992 : Cendre d'or de Jean-Philippe Écoffey
- 1991 : Le Moulin de Daudet de Samy Pavel
- 1991 : Arsène né terrien de Laurent-Pierre Paget
Dolores Chaplin mène une vie privée discrète, mais reste étroitement liée à sa famille célèbre, perpétuant l'héritage de Charlie Chaplin tout en forgeant sa propre voie dans l'univers cinématographique.