Mourir à presque 50 ans ne devrait pas exister. Voilà un malheur qui a touché la famille royale d'Espagne. Le 1er mars dernier, Fernando Gómez-Acebo y Borbón est mort à l'âge de 49 ans des suites de problèmes respiratoires chroniques. Plus jeune fils de l'infante Pilar, il était donc le cousin germain du roi Felipe VI.
Le mari de Letizia Espagne a rendu hommage à cet homme de la famille. S'il était accompagné de sa femme Letizia, de la reine Sofia et de l'infante Elena la veille pour la veillée funéraire, c'est seul que le souverain espagnol a assisté à la crémation, qui s'est tenue au crématorium du cimetière San Isidro à Madrid dimanche 3 mars.
Felipe VI est apparu en toute sobriété, emmitouflé dans un manteau noir sous lequel il avait glissé une écharpe grise malgré les douces températures espagnoles. Si le contexte ne se prêtait pas vraiment aux échanges avec les personnes rencontrées sur place, le roi Felipe n'a pas mis pour autant son rôle de souverain de côté. En débarquant aux alentours du cimetière, il a croisé la route des vendeurs de fleurs du secteur pour lesquelles il a pris la pose pour faire diverses photos et autres selfies. Des images étonnantes (à retrouver dans le diaporama) sur lesquelles Felipe garde, malgré les circonstances, le sourire.
Fernando Gómez-Acebo y Borbón était le dernier enfant de l'infante Pilar (décédée en 2020), mais l'un des neveu préféré du roi Juan Carlos, dont il était très proche. Malgré son jeune âge, l'état de santé de Fernando s'était dégradé au cours des derniers mois. Atteint de problèmes respiratoires mués en maladie chronique, Fernando souffrait depuis plusieurs semaines d'insuffisance respiratoire, après avoir contracté le virus de la grippe A comme l'avait rapporté le journal La Razon.
S'il était célibataire, Fernando était le papa d'un petit garçon de 7 ans prénommé Nicolas, fruit de ses amours avec la journaliste grecque Nadia Halamandari qu'il avait épousée à Athènes en mai 2016. Mère et fils se sont rendus au crématorium ensemble. La meilleure des manières de dire adieu au papa et au mari que Fernando a été.