Drôles de festivités pour un anniversaire de mariage ! Par bonheur, les intéressés ont l'habitude...
Rompus aux exigences du calendrier royal, qui empiète par nature sur leur vie privée mais ne les empêche toutefois pas de s'offrir quelques échappées belles plus ou moins discrètes, le prince Felipe et la princesse Letizia d'Espagne étaient à l'oeuvre main dans la main mercredi 22 mai 2013, jour de leur 9e anniversaire de mariage.
Les noces de faïence du prince et de la princesse des Asturies, qui s'étaient unis le 22 mai 2004 en la cathédrale Santa María la Real de la Almudena de Madrid, laquelle abritait là son premier mariage royal, se sont traduites par une succession d'audiences au palais de la Zarzuela : réception du maire de Lorca et d'une délégation du collège d'enseignement spécialisé Pilar Soubrier, entretien et photo de groupe avec des membres de la Fondation Université-Entreprise de l'Université de Valence, idem avec une délégation de l'Institut d'enseignement secondaire Prado de Santo Domingo. Felipe et Letizia ont serré des mains, souri, dit des choses consensuelles, pris dans les bras des enfants qui n'étaient pas les leurs... Une journée comme tant d'autres, finalement. Au moins se sont-ils retrouvés, après quelques jours de missions séparées.
Même la complicité évidente du couple princier, qui transparaît notamment dans ces regards ardents que Letizia dirige vers Felipe au prix de quelques torticolis compte tenu de leur différence de taille, était comparable à celle qui se dégage de toutes leurs missions conjointes - même si on imagine volontiers que les deux époux communiaient tacitement.
Les parents des adorables princesses Leonor et Sofia, âgées respectivement de 7 et 6 ans, pouvaient néanmoins de se consoler en pensant qu'ils n'étaient pas les seuls au travail : la reine Silvia présidait la cérémonie de remise des Prix Unicef Espagne, tandis que l'infante Elena, après avoir découvert la veille l'exposition Credo, assistait à la corrida de l'association de la presse.