Moins d'un an après avoir vibré et avoir accueilli des représentants de toutes les cours d'Europe pour le mariage du grand-duc héritier, le prince Guillaume, avec la comtesse belge Stéphanie de Lannoy, le grand-duché de Luxembourg se prépare à voir - à distance - les noces de son frère cadet le prince Félix, deuxième des cinq enfants du couple grand-ducal, et de Melle Claire Lademacher.
Si son frère aîné avait convolé au Luxembourg en octobre 2013, six mois après l'annonce de ses fiançailles et la révélation de l'identité de sa bien-aimée, le prince Félix épousera sa compagne en septembre 2013... à l'étranger.
Fiancés en décembre 2012, le prince Félix et Claire Lademacher s'uniront civilement le 17 septembre 2013 à Königstein im Taunus, en Allemagne, pays d'origine de la demoiselle, avant leur mariage religieux, qui aura lieu le 21 septembre dans le Sud de la France, en la basilique de Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var), a indiqué le 22 avril le maréchalat de la cour grand-ducale.
Le prince Felix, qui aura 29 ans le 3 juin, et Claire Lademacher, 28 ans depuis le 21 mars, s'étaient connus en Suisse, au Collège Alpin International Beau Soleil, où la jeune femme faisait ses études après être passée par l'Atlanta International School, durant les années que sa famille vécut aux Etats-Unis, et la Frankfurt International School, après son retour en Allemagne en 1999. Claire Lademacher, passionnée de sport tout comme le prince Félix, a poursuivi son cursus à Paris (licence de communication internationale à l'Université américaine), effectué des stages à New York et Munich au sein du groupe Condé Nast et IMG World à Berlin, et a rejoint l'Université Regina Apostolorum à Rome pour achever sa formation dans la bioéthique, à l'instar de son fiancé. Elle prépare actuellement son doctorat sur l'aspect éthique du don d'organes et travaille en parallèle pour la chaire bioéthique et droits humains de l'Unesco depuis 2009 - un profil rêvé pour une future membre de famille princière. D'autant que le prince Félix est impliqué dans la vie officielle du grand-duché depuis des années déjà.
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg s'apprêtent à marier un autre de leurs garçons, après le prince Louis, 27 ans, uni depuis 2006 à la princesse Tessy avec qui il a eu deux garçons, et le prince Guillaume. Un jour viendra sans doute le tour de la princesse Alexandra, 22 ans, et du prince Sébastien, 21 ans, benjamins de la fratrie.