Gatsby le Magnifique nous emporte dans les bouillonnantes années 1920 sur la côte Est des Etats-Unis. Leonardo DiCaprio incarne Jay Gatsby, figure romantique et tragique racontée par son ami Nick Carraway, alias l'ex-Spider-man Tobey Maguire. Le casting sublime se compose également des talents de la douce héroïne de Drive, Carey Mulligan qui joue Daisy Buchanan, dont l'époux est incarné par Joel Edgerton, récemment vu dans Zero Dark Thirty, et sur une icône du cinéma indien, l'illustre Amitabh Bachchan.
"Pour tous ceux qui ont travaillé sur Gatsby, c'est un grand honneur que de faire l'ouverture du Festival de Cannes, déclare Baz Luhrmann. Je suis très fier de revenir dans un pays et un festival qui se sont toujours montrés généreux avec moi. Et heureux de voir ce film projeté à Cannes, pas très loin de Saint-Raphaël où Scott Fitzgerald a écrit parmi les passages les plus poignants et les plus émouvants de son extraordinaire roman," lit-on dans le communiqué de presse du Festival.
Réalisateur de Ballroom Dancing (projeté dans la section Un Certain Regard en 1992) ou encore de Moulin Rouge! avec une Nicole Kidman plus étincelante que jamais et déjà présenté en ouverture de Cannes en 2001, Baz Luhrmann aura le plaisir de voir son Gatsby projeté en 3D. Le film sortira en salles le même jour que l'ouverture. La présence de ce film dans la sélection promet un défilé de stars magnifiques sur la Croisette !
Le Festival de Cannes se déroule du 15 au 26 mai 2013