A six jours de la révélation de la sélection officielle du Festival de Cannes 2013 – qui se déroulera du 15 au 26 mai prochain –, le nom du long-métrage choisi pour assurer la clôture est tombé. Il s'agit du prochain film de Jérôme Salle (Anthony Zimmer, Largo Winch), Zulu, avec Orlando Bloom (Le Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes) et Forest Whitaker (Bird, Le Dernier Roi d'Ecosse) en vedette.
Zulu se tient dans une Afrique du Sud encore hantée par l'Apartheid. Deux policiers, un Noir (Forest Whitaker), un Blanc (Orlando Bloom), pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Cape Town aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
Le film, adapté du roman éponyme de Caryl Férey et tourné intégralement en Afrique du Sud, s'appuiera sur un scénario coécrit par Jérôme Salle et Julien Rappeneau, alors que la musique sera concoctée par le très courtisé Alexandre Desplat. Enfin, Zulu sera chapeauté par Pathé (au côté de M6 films) qui distribue également le film. S'il a bien été confirmé en film de clôture, Zulu ne dispose pour l'instant d'aucune date de sortie française.
Le Festival de Cannes débutera le 15 mai avec la projection en ouverture de Gatsby le Magnifique, de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan et Tobey Maguire. La compétition officielle débutera dès le lendemain, avec pour but de séduire un jury que présidera Steven Spielberg, probablement au côté de la très glamour Nicole Kidman. Enfin, Audrey Tautou a fraîchement été choisie en tant que maîtresse de cérémonie pour l'ouverture et la clôture.