Son versant glamour séduit autant que ses qualités d'actrice, et c'est le Festival de Cannes 2013 qui a choisi d'en faire sa maîtresse de cérémonie pour l'exercice qui débutera le 15 mai et se terminera le 26 mai. Audrey Tautou succède ainsi à Bérénice Bejo dans le périlleux costume de maîtresse de cérémonie. La belle française de 36 ans officiera dès le 15 mai où elle va déclarer ouvert le 66e Festival de Cannes, avant de revenir pour le clôturer au côté du président du jury Steven Spielberg, lequel remettra la prestigieuse Palme d'Or.
Inscrite dans la longue lignée des actrices mondialement réputées ayant eu à tenir ce rôle, Audrey Tautou pourra au passage assurer la promotion de son prochain film, L'Écume des Jours. Le film, adapté du roman culte de Boris Vian, sortira le 24 mai. Une bonne occasion de faire briller ce projet audacieux dans le grand rendez-vous de cinéma de l'année.
Véritable ambassadrice internationale, Audrey Tautou se révèle en France avec un César du meilleur espoir féminin dans Vénus Beauté (institut) en 1999 avant d'exploser deux ans plus tard dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, rôle qui lui collera à la peau pendant de longues années. Pour s'en détacher, et preuve d'un plébiscite qui dépasse sans aucun doute notre frontières, Audrey Tautou séduit rapidement des cinéastes étrangers et tourne ainsi pour Stephen Frears (Dirty pretty things, loin de chez eux) et Amos Kollek (Happy End), quelques mois après avoir brillé dans Amélie Poulain et L'auberge espagnole.
A chaque année un succès, Audrey Tautou tourne sous la direction d'Alain Resnais (Pas sur la bouche) en 2003 et retrouve Jean-Pierre Jeunet l'année suivante pour la fresque historico-dramatique Un long dimanche de fiançailles. Après une absence de deux ans, Audrey Tautou fait coup double avec le succès français Hors de prix tout en étant la partenaire du double oscarisé Tom Hanks dans Da Vinci Code. Figure de mode (elle sera une égérie chez Chanel), Audrey Tautou enchaîne les succès, d'Ensemble c'est tout à La Délicatesse en passant par Coco avant Chanel.
En 2012, lors de la clôture du Festival de Cannes, elle brille dans le costume de Thérèse Desqueyroux et s'illustre comme la dernière muse de Claude Miller. Choisie par Michel Gondry pour camper la fameuse Chloé dans L'Écume des Jours, Audrey Tautou y retrouve Romain Duris avec qui elle tourne actuellement Casse-tête chinois, le troisième volet de la saga entamée par L'auberge espagnole.
Nommée par exemple à deux reprises pour le BAFTA de la meilleure actrice, et à trois reprises pour le César de la meilleure actrice, le palmarès d'Audrey Tautou reste relativement pauvre au regard d'une si riche filmographie qui empile les succès et les prestations remarquées.