Le 63e Festival de Cannes se tiendra sur la Croisette du 12 au 23 mai 2010. Si nous savions que le président du jury serait le cinéaste américain Tim Burton (qui cartonne actuellement avec son Alice au Pays des Merveilles) et le film d'ouverture le Robin des Bois de Ridley Scott (voir la bande-annonce), le Festival présente aujourd'hui son affiche officielle.
En effet, avant l'annonce de la sélection officielle qui sera connue le 15 avril (voir notre liste possible de films sélectionnables), le Festival de Cannes dévoile l'image de la 63e édition : une photo de Juliette Binoche par la brillante artiste Brigitte Lacombe.
Poursuivant la série d'héroïnes féminines initiée ces deux dernières années - comme représentation du mystère de l'écran -, les organisateurs du festival ont été séduits par cette figure allégorique du cinéma qui donne vie à l'image d'un mouvement ample, l'animant d'un coup de son pinceau lumineux.
La photographe française Brigitte Lacombe aime les portraits et le voyage. En 1975, elle rencontre Dustin Hoffman et Donald Sutherland au Festival de Cannes. Les deux stars l'invitent sur le plateau du Casanova de Federico Fellini, puis sur celui des Hommes du Président. Par la suite, Steven Spielberg l'engage pour immortaliser le tournage de Rencontres du troisième type.
Elle accompagne David Mamet, en 1983, au Goodman Theater in Chicago pour la première de sa cultissime pièce Glengarry Glen Ross, mise en scène par Gregory Mosher. Lorsqu'il devient directeur artistique du Lincoln Center Theater, ce dernier lui demande d'en être la première et unique photographe attitrée. Elle y reste sept ans.
Brigitte travaille souvent comme photographe de plateau, documentant les coulisses de films, captant des portraits des personnages et créant des affiches de film.
Brigitte Lacombe a travaillé sur les films de Martin Scorsese, Mike Nichols, Sam Mendes, David Mamet, Spike Jonze et Anthony Minghella.
Parmi les plus récents films sur lesquels elle a posé son regard d'artiste, on compte Shutter Island, Inglourious Basterds, Nine, Sherlock Holmes, The Road, Coco avant Chanel, Revolutionary Road, The Reader, Doubt, ou The Departed.
Durant cette douzaine de jours de cinéma intensif, Purepeople.com sera présent sur la Croisette et vous proposera quotidiennement des articles, vidéos et photos pour vous faire vivre tout le mois de mai au rythme du festival... comme si vous y étiez !