Biographie
- Naissance : 6 janvier 1954, Ryde, Ile de Wight, Angleterre
- Décès : le 18 mars 2008 (54 ans)
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Grande-Bretagne
Voilà bien un réalisateur dont la popularité est inversement proportionnel aux succès de ses films. En effet, bien malin qui pourrait mettre un nom sur le visage d'Anthony Minghella.
Né le 6 janvier 1954 sur l'île de Wight, le jeune anglais d'origine italienne et fils de vendeurs de glace fait ses études à l'université de Hull avant de rapidement devenir scénariste pour la télévision. On compte parmi ses œuvres Inspecteur Morse, The Storyteller... En 1990, Truly, Madly, Deeply, un drame qu'il a écrit et réalisé pour la BBC est finalement programmé dans les salles obscures. En 1996, il adapte le roman de Michael Ondaatje, Le Patient Anglais avec Juliette Binoche. C'est la consécration. Il obtient pas moins de 9 Oscars, dont celui du meilleur réalisateur et meilleur second rôle pour l'actrice française, sans compter les Bafta britanniques.
Fort de ce succès, Hollywood fait alors appelle à ses talents. Il tourne en 99 le Talentueux M. Ripley avec un duo d'acteurs de rêve, Jude Law/Matt Damon. En 2003, il réalise Retour à Cold Mountain. Une nouvelle adaptation littéraire d'un best seller de Charles Frazier où l'on retrouve Nicole Kidman, Renée Zellweger qui obtiendra l'Oscar du meilleur second rôle, et Jude Law, que l'on retrouve à nouveau dans le film Par Effraction aux côtés de Juliette Binoche deux ans plus tard.
Le réalisateur, marié à la chorégraphe hong-kongaise Carolyn Choa et père de deux enfants est un fervent supporter de l'équipe de foot de Portsmouth. A tel point que deux de ses chambres étaient de véritables musées à la gloire du club fondé en 1898.
Le 17 mars 2008, alors qu'il venait de finir un pilote pour une série de la BBC, Anthony Minghella est décédé d'une hémorragie cérébrale au Charing Cross Hospital de Londres.
Filmographie :
2005 : Breaking and entering
2003 : Retour à Cold Mountain
2000 : Play
1999 : Le Talentueux M. Ripley
1996 : Le Patient anglais
1993 : Mr. Wonderful
1991 : Truly, Madly, Deeply