A 18 jours de l'ouverture officielle de Cannes, le 12 mai, lors d'une cérémonie inaugurale attendue sous la conduite de l'élégante Kristin Scott-Thomas, et qui précédéra la projection du Robin des Bois de Ridley Scott porté par Russell Crowe, l'adrénaline continue de monter à mesure que cette 63e édition dévoile ses éléments.
Après avoir découvert la liste des films en compétition, la composition du jury présidé par le fantasque (et très lewis-carrollien cette année) Tim Burton, ainsi que quelques indiscrétions, le Festival vient de faire connaître l'identité de la dernière personnalité qui complètera le jury principal, aux côtés de Kate Beckinsale, Alberto Barbera, Emmanuel Carrère, Benicio Del Toro, Victor Erice, Shekhar Kapur et Giovanna Mezzogiornio : c'est le compositeur français Alexandre Desplat, récompensé à maintes reprises sur la scène internationale (Le voile des illusions, The Queen, De battre mon coeur s'est arrêté...) et récipiendaire cette année d'une Etoile d'or consacrant son oeuvre abondante (récemment, on a encore pu l'entendre sur Un prophète et Fantastic Mr. Fox), qui a été désigné pour rejoindre la bande chargée d'une lourde mission.
Parallèlement, ce sont quatre films qui s'ajoutent à la sélection officielle, dans diverses catégories :
- Rizhao Chongqing, du Chinois Wang Xiaoshuaï, et Tender son - The Frankenstein Project, du Hongrois Kornel Mondruczo, portent à 18 le nombre de films en lice pour la Palme d'or.
- Carancho, de l'Argentin Pablo Trapero, et I wish I knew, de Jia Zhang Ke, sont retenus dans la liste Un Certain regard, dont le jury est présidé par Claire Denis
- Countdown to zero, de l'Américaine Lucy Walker, sera projeté en Séance spéciale.
- Autobiographie de Nicolae Ceausescu, du Roumain Andrei Ujica, sera proposé Hors Compétition.