Hier, mercredi 10 septembre s'est ouvert le 16e Festival de la fiction TV de La Rochelle. Jusqu'au 14 septembre 2014, le président Bernard Le Coq et son prestigieux jury - Thierry Petit (réalisateur), Stéphane Moucha (compositeur), Christine Miller (scénariste) et Sabrina Ouazani, Bruno Todeschini, Rachida Brakni (comédiens) - vont découvrir le meilleur de la création audiovisuelle.
Quelques jours après la très tendue université d'été du PS, la ville de La Rochelle accueille donc un événement moins clivant : le 16e Festival de la fiction TV. Pour l'occasion, les membres du jury ont tous pris la pose lors du traditionnel photocall, au bord de l'eau ou dans les allées du festival. Très acclamé et sollicité, Bernard Le Coq s'est prêté au jeu des photos et des autographes alors que l'attention était aussi portée sur un charmant duo grâce aux comédiennes Rachida Brakni (l'épouse d'Eric Cantona) et Sabrina Ouazani (attendue au cinéma en décembre prochain dans Qu'Allah bénisse la France). Autre jeune femme à avoir attiré la lumière, la douce Delphine Chanéac.
Parmi les invités de cette journée d'ouverture, on pouvait aussi noter la présence de Bernard Menez, Isabel Otero, Cécile Bois, Laure Killing, Freddy Kimps ou encore Jean-Yves Lafesse, Issa Doumbia (déguisée en femme africaine), Quentin Raspail... Ainsi pour cette 16e édition, la compétition comprend 11 téléfilms unitaires et 8 séries. Le jury décernera les récompenses lors de la cérémonie de clôture animée par l'humoriste Mathieu Madénian.
Thomas Montet