Biographie
- Naissance : 13 mars 1957, Pontivy
- Âge : 67 ans
- Signe astrologique : Poisson
- Résidence : France
Jean-Yves Lambert, dit Jean-Yves Lafesse, est né le 13 mars 1957 à Pontivy dans le Morbihan. Il grandit en Bretagne où il montre très tôt des dispositions pour la déconne.
En 1975, à l'âge de 18 ans, Jean-Yves Lafesse s'installe à Londres et chante dans un groupe punk. De retour en France, il passe et obtient son bac en candidat libre. Il prend ensuite des cours de comédie mais peine à se distinguer dans les castings.
En 1981, avec l'explosion des radios libres, il débarque sur l'antenne de Carbone 14, station irrévérencieuse où tout ou presque est permis, des petites annonces salaces au coït en direct. Lafesse s'y fait un nom en mettant en valeur son sens de l'improvisation et son goût pour les situations absurdes.
En 1983, il débute sa série d'impostures téléphoniques sur les ondes de Radio Nova et conquiert rapidement un public de fans. Son aplomb, sa culture et en filigrane, sa gentillesse, font de ses blagues des moments d'anthologie. Aidé de ses frangins, Daniel et Hervé, Jean-Yves Lafesse met au point un scénario de départ puis appelle sa victime et se laisse guider par la tournure des évènements. Capable de prendre la voix d'un maréchal des logis, d'une mémé ou d'un professeur en médecine, il mène son interlocuteur par le bout du nez et provoque des quiproquos à mourir de rire. Son succès est tel qu'il est débauché par Europe 1 dont il fait les beaux jours au début des années 90.
Jean-Yves Lafesse passe ensuite sur Canal + où, cette fois, il interviewe les gens dans la rue en leur posant des questions déroutantes. Jamais à court d'idées, il participe à l'élaboration de scénarios et de publicités, dont la plus célèbre est celle pour le boeuf qu'il a lui même écrite et réalisée.
En juin 2007, Jean-Yves Lafesse cesse de rigoler en attaquant les sites You Tube, Dailymotion et MySpace à qui il reproche de diffuser ses impostures sans lui reverser de droits. En avril 2008, au terme d'une longue bataille judiciaire, il finit par obtenir des dommages et intérêts et à faire disparaître les videos incriminées.