Biographie
- Naissance : 5 août 1962, Rennes
- Âge : 62 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Isabel Otero, née le 5 février 1962 à Rennes, est une actrice française reconnue pour sa polyvalence et son engagement dans le monde du théâtre et du cinéma. Elle possède une carrière riche qui traverse les frontières de l'Europe et évolue entre les petits et grands écrans, tout en nourrissant sa passion pour le théâtre.
DébutsAu commencement de son parcours professionnel, Isabel Otero se forme au Théâtre national de Strasbourg et consacre trois ans à parfaire son art dramatique. C'est en 1985 qu'elle se fait remarquer au Festival d'Avignon, prélude à son introduction dans l'univers du cinéma avec le film suisse Derborence, qui concourt au Festival de Cannes. Elle y découvre la synergie du cinéma et du théâtre, forgeant son identité d'actrice au travers de rôles variés et complexes.
Isabel Otero ne tarde pas à se diversifier, interprétant des personnages forts dans des films tels que L'Amant magnifique et Ville étrangère. Sa carrière prend une dimension internationale avec des participations dans des productions espagnoles comme La buena vida. Cependant, c'est à la télévision qu'elle connaît un succès considérable, notamment dans des séries populaires telles que La Crim' et Diane, femme flic. Sa performance dans ces séries, face à des acteurs tels que Dominique Guillo, forge sa réputation d'actrice talentueuse et dévouée.
L'engagement d'Isabel Otero ne s'arrête pas aux rôles qu'elle incarne; elle contribue également au film documentaire Histoire d'un secret, oeuvre de sa sœur Mariana Otero qui touche une corde intime, retraçant la vie de leur mère. Depuis, elle n'a cessé de s'investir dans ses propres projets, tant sur scène qu'à l'écran, tout en s'engageant pour des causes environnementales.
Isabel Otero continue d'enrichir sa filmographie, en 2022, avec des films comme Meurtres dans le Béarn. Elle témoigne ainsi d'une passion inébranlable pour le septième art et la scène française.
Vie privéeIsabel Otero vit une vie personnelle aussi riche que sa carrière. Elle est la fille des peintres Antonio Otero et Clotilde Vautier et poursuit la tradition artistique familiale avec passion. Elle est également la mère de l'actrice Ana Girardot, née de sa relation avec l'acteur Hippolyte Girardot. Après avoir partagé sa vie un temps avec le journaliste Éric de Kermel, c'est aux côtés de Joachim Roberfroid, ostéopathe et spécialiste du développement personnel, qu'elle trouve équilibre et inspiration depuis 2019.
Filmographie- 2024 : À qui profite le doute ? de Stéphanie Tchou-Cotta : Véra Varlet
- 2022 : Meurtres dans le Béarn de Delphine Lemoine
- 2018 : Les Mystères de la basilique de François Guérin : Louise Chaland
- 2017 : Crime dans les Alpilles d'Éric Duret : Mathilde Alonso-Balarello
- 2017 : Les Mystères de l'île de François Guérin : Aline