Le 10e Festival International du Film de Marrakech, qui a démarré le 3 décembre, s'est achevé hier soir dans la célèbre cité marocaine comme il avait commencé : pleine de stars, de glamour et d'élégance.
La semaine a été très chargée en événements, projections et soirées. A cette occasion, nous vous avons fait suivre au maximum cette manifestation de plus en plus populaire, en vous proposant notamment toutes les photos de la cérémonie d'ouverture, les plus beaux clichés de la grande soirée Dior, l'hommage qui a été rendu à la légende hollywoodienne James Caan, toutes les photos de l'avant-première de Last Night, ou encore l'hommage rendu au grand Harvey Keitel.
Hier soir, samedi 11 décembre, le jury présidé par John Malkovich et composé de ses membres Riccardo Scamarcio, Dominic Cooper, Irène Jacob, Maggie Cheung, Benoît Jacquot, Gael García Bernal et Faouzi Bensaïdi, a décerné son Grand Prix, baptisé l'Etoile d'Or, au long métrage sud-coréen Journals of Musan de Park Jungbum, qui retrace la difficile intégration d'un Nord-Coréen arrivé en Corée du Sud, et qui va être victime de racisme.
Le prix du jury a été décerné ex-aequo au film mexicain d'Alejandro Gerber Bicecci, Beclouded, et à Beyond the Steppes de Vanja D'Alcantara, alors que les prix d'interprétation ont été remis non pas à un comédien et une comédienne, mais exceptionnellement à deux équipes artistiques complètes afin de récompenser les deux castings incroyables de deux films : celui du long métrage australien Animal Kingdom de David Michod et de l'équipe du film allemand When we leave de Feo Aladag. John Malkovich justifie ce choix : "Nous avons eu du mal à trancher, tant les quinze films sont bons, rigoureux, notamment les scénarios, les sujets traités et la technicité".
Lors de cette soirée de clôture, outre les membres du jury, nous avons pu croiser la ravissante Melita Toscan du Plantier, le réalisateur français Bruno Chiche et son épouse, la réalisatrice belge Sophie Schoukens, l'actrice belge Hande Kodja, le créateur Christian Louboutin, ou encore Harvey Keitel et sa femme.
Toutes les photos de cette cérémonie de clôture sont disponibles ci-dessus.