Melita Toscan du Plantier, pour la cérémonie d'ouverture du 10e Festival International du Film de Marrakech, aurait difficilement pu rêver mieux : vendredi, la première soirée du rendez-vous cinématographique créé par son défunt mari, dont elle assume la fonction de directrice, a été un modèle du genre, un exemple d'intensité, une fresque vivante d'émotion et de sensation.
L'émotion, en grande partie, est venue de la résonance intime qu'a pris ce dixième anniversaire, et de l'hommage qui a été rendu à Serge Toscan du Plantier, décédé en 2003 et regretté par tant d'artistes et de professionnels. Recevant des mains du directeur de la Cinémathèque française Serge Toubiana un prix spécial, Mélita Toscan du Plantier a été profondément touchée par la projection, devant cette auguste assemblée de VIP, d'un film hommage de quatre minutes, compilant des images d'archives de son mari, réalisé par Nabil Kdich.
Rappelant que l'initative d'un hommage à Serge Toscan du Plantier émanait du prince Moulay Rachid du Maroc, qui a pris soin d'accueillir, protocolairement et avec chaleur, les invités du FIFM, elle a souligné avec effusion : "C'est une édition très particulière car il y a eu en ouverture cet hommage rendu à mon mari. Je suis toujours bouleversée quand je vois des images de lui et quand j'entends sa voix. Ce n'était pas évident pour moi d'être sur scène après le discours qu'a fait Serge Toubiana, le directeur de la cinémathèque française, sur Daniel. Cette émotion particulière du dixième FIFM vient aussi du fait que, tout à coup, nous sentons une certaine reconnaissance, par la venue de toutes ces personnalités du monde entier. Enfin, dans le cadre de l'hommage au cinéma français, il y a à Marrakech une délégation française magnifique, dont je connais presque tous les membres personnellement et qui ont travaillé ou connu amicalement mon mari."
La délégation française, en effet, était absolument enivrante pour honorer ce10e FIFM consacré au cinéma hexagonal (Plusieurs films français seront ainsi projetés dans des lieux connus de Marrakech, notamment la célébre place Jamâa-El-Fna, consacrée au "patrimoine mondial de l'oralité" par l'Unesco) : le tapis rouge a été foulé par les couples les plus en vue du cinéma français, Marion Cotillard et Guillaume Canet, Sophie Marceau et Christophe Lambert, Gilles Lellouche et Mélanie Doutey, Alexandra Lamy et Jean Dujardin. Entre tendresse, humour et chic à la française, un véritable festival !
Autour de ce ballet des couples, magique, une pléiade de personnalités complétaient le tableau inaugural. Parmi elles, impossible de manquer Eva Mendes. Membre du jury présidé par John Malkovich et composé de Faouzi Bensaidi (acteur, réalisateur et scénariste-Maroc), Gabriel Byrne (acteur, producteur et scénariste-Irlande), Maggie Cheung (actrice-Hong Kong), Gael Garcia Bernal (acteur, producteur et réalisateur-Mexique), Benoît Jacquot (réalisateur, scénariste et metteur en scène-France), Riccardo Scamarcio (acteur- Italie) et Yousra (actrice - Egypte), Eva avait une allure... au-delà des mots.
Sublimissime dans sa robe satinée lumineuse sertie de strass, qui dégageait ses épaules et lui conférait une silhouette impérieuse, la comédienne américaine aux origines cubaines a fait forte impression, s'inclinant humblement devant le prince Moulay avant de rejoindre le reste du jury. Elle en a profité pour discuter agréablement avec Marion Cotillard, qu'elle connaît bien pour avoir tourné durant plusieurs semaines avec Guillaume Canet, qu'elle admire, dans Last Night, de Massy Tadjedin, à paraître au premier trimestre 2011.
Parmi les autres célébrités présentes, on retiendra notamment la présence d'Emmanuelle Seigner, Elsa Zylberstein, Marina Hands, Agnès Varda, Xavier Beauvois (dont le chef d'oeuvre Des Hommes et des dieux n'en finit plus de rafler des lauriers), Lambert Wilson (héros dudit chef d'oeuvre), Roschdy Zem, Gad Elmaleh, Elie Chouraqui, Aïssa Maïga, Danièle Thompson, Irène Jacob, Gaspard Ulliel, Nicole Garcia, Jean-Paul Rouve, Valeria Golino...
Keanu Reeves et James Caan, tous deux d'un flegme très chic, étaient également les vedettes de cette magnifique soirée marocaine, avec la projection en ouverture d'Henry's crime, un film de Malcolm Vendell dont ils partagent l'affiche.
G.J.