Biographie
- Naissance : 30 novembre 1978, Guadalajara
- Âge : 45 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : Mexique
Né à Guadalajara au Mexique le 30 novembre 1978, Gael Garcia Bernal est l'un des acteurs les plus prometteurs du cinéma sud-américain. Dès le début, il donne la réplique aux plus célèbres, comme Salma Hayek à l'âge de 9 ans, dans la série Teresa. Un rôle qui lui ouvre les portes du soap opera, très populaire en Amérique Latine. Avec sa bouille d'ange et son talent, Gael Garcia Bernal figure dans quelques court-métrages, comme dans De tripas, corazon, en 1996, qui fut nommé à l'Oscar du meilleur court-métrage la même année.
A Londres, où il débarque en 1996, Gael Garcia Bernal se met sérieusement au travail et étudie la comédie et le cinéma dans la capitale anglaise. Mais ses origines le rattrapent en la personne du cinéaste Alejandro Gonzales Inarritu, qui lui offre un rôle dans Amours chiennes en 2000. L'année suivante, son rôle dans Y tu mama tambien (Et ta mère aussi) d'Alfonso Cuaron le révèle à l'Europe : Pedro Almodovar, séduit, l'engage pour le rôle phare de La Mauvaise éducation, sur la Croisette en mai 2004. Coïncidence assez rare pour être soulignée, Gael Garcia Bernal présentera cette année là deux films puisque Carnets de voyage dans lequel il interprète le Che, de Walter Salles, est également présentée à Cannes.
2004, l'année de tous les bonheurs puisqu'il fréquente pendant des mois l'actrice Natalie Portman, rencontrée lors de son expérience américaine, dans les années 2000, où il apparaît dans une comédie romantique, Autour de Lucy.
En 2006, Alejandro Gonzales Inarritu lui offre un nouveau rôle dans Babel, aux côtés de Brad Pitt et Cate Blanchett. La même année, Michel Gondry le met à l'affiche de sa Science des rêves.
L'acteur s'engage ensuite sur un projet qui lui tient à cœur : Ambulantes, une série de documentaires mexicains et internationaux dont les thèmes, sociaux et culturels, se veulent un état des lieux du monde vu par des dizaines de réalisateurs. Par ailleurs, il sera présent à Cannes le 14 mai, afin de monter les marches pour Blindness, du cinéaste brésilien Fernando Meirelles (La Cité de Dieu), qui fera l'ouverture de ce 61ème Festival.
Gael Garcia Bernal file aujourd'hui le parfait amour avec l'actrice argentine Dolores Fonzi (rien à voir avec le mec le plus cool de la Terre) et les rumeurs voudraient qu'il soit bientôt papa.
Filmographie :
2006 : Babel, d'Alejandro González Iñárritu
2006 : La Science des rêves, de Michel Gondry
2005 : The King, de James Marsh
2004 : Cuba Libre, de Chris Nabers (court-métrage)
2004 : La Mauvaise Éducation (La Mala educación), de Pedro Almodóvar
2004 : Carnets de voyage (Diarios de motocicleta), de Walter Salles
2003 : Dreaming of Julia, de Juan Gerard
2003 : Attraction fatale (Dot the I), de Matthew Parkhill
2002 : Autour de Lucy (I'm with Lucy), de Jon Sherman
2002 : Le Crime du père Amaro (El Crimen del padre Amaro), de Carlos Carrera
2002 : Fidel, de David Attwood (feuilleton TV)
2001 : Sans nouvelles de Dieu (Sin noticias de Dios), d'Agustín Díaz Yanes
2001 : Vidas privadas, de Fito Páez
2001 : El ojo en la nuca, de Rodrigo Plá (court-métrage)
2001 : Y tu mamá también, d'Alfonso Cuarón
2001 : The Last Post, de Dominic Santana (court-métrage)
2000 : Amours chiennes (Amores perros), d'Alejandro González Iñárritu
2000 : Cerebro, d'Andrés León Becker
1996 : De tripas, corazón, d'Antonio Urrutia
1992 : El Abuelo y yo, de Juan Carlos Muñoz (série TV)
1989 : Teresa, d'Antonio Serrano, Jorge Sánchez-Fogarty et Gabriel Vázquez Bulman (série TV)