Dix femmes et dix hommes ont accepté de se rendre dans le Sud du Cambodge afin de participer à Koh-Lanta, L'île au trésor. Une nouvelle saison du jeu d'aventure de TF1 qui a vu l'arrivée d'une troisième île. Après plus de 40 jours d'aventure, Jesta, Candice, Bruno, Benoît et Freddy sont encore en lice pour remporter cette édition. Alors, qui sont les deux candidats qui ont accédé aux poteaux ? Réponse tout de suite !
Afin de se qualifier, les candidats doivent trouver un des trois poignards cachés. Pour ce faire, il faut d'abord découvrir dans quelle zone ils sont cachés. Celles-ci sont définies par trois points très identifiés et identifiables : une roche coquillage, une souche tentaculaire et un arbre échoué. Une fois la zone trouvée, les finalistes doivent ensuite dégoter, dans un rayon de vingt pas autour de ce point, une balise sur laquelle apparaîtra une couleur qui correspond à une direction et un chiffre indiquant le nombre de pas à effectuer pour trouver le poignard.
Avec une carte et une boussole, les candidats se lancent dans le jeu. Jesta choisit la roche coquillage comme Candice, Benoît a préféré la souche tentaculaire et Bruno, l'arbre échoué comme Freddy.
Entre Freddy et Bruno, c'est la guerre. Bruno observe Freddy qui cherche la balise et espère que ce dernier la trouvera à sa place. Mais, coup de théâtre, Bruno tombe dessus par hasard ! De retour à son arbre avec la direction et le nombre de pas, il se met en quête du poignard. Freddy qui espionne à son tour tombe également sur la balise. Les deux hommes sont au coude-à-coude. Si Bruno ne voit pas le poignard qui se trouve à ses pieds, Freddy utilise la boussole à l'envers et part dans la mauvaise direction. Après une recherche très active, c'est finalement Freddy qui trouve le couteau après 2h55 minutes d'épreuve !
Bruno enrage. Face à Candice et Jesta, il accuse même Freddy de lui avoir volé le poignard.
Benoît trouve également sa balise et n'a pas besoin de retourner voir le tableau des directions pour savoir où aller. Il a tout mémorisé. Un joli coup vite effacé par un loupé : Benoît ne sait pas se servir d'une boussole.
Alors que Benoît était seul sur son terrain depuis le début de l'épreuve, il est rejoint par Bruno... et bientôt Candice ! La jeune femme a perdu contre Jesta qui a trouvé la balise et le poignard sans même avoir aperçu la roche coquillage.
Ils sont donc trois pour le même poignard. Mais, finalement, Candice n'a pas eu le temps d'atteindre la zone que Benoît se qualifie déjà.
Freddy, Jesta et Benoît doivent rester debout le plus longtemps possible sur un rectangle qui mesure au départ 16 centimètres x 23.
Victime d'un début de conjonctivite, Jesta peine à ouvrir les yeux, ce qui ne l'aide pas à garder l'équilibre. Après 1h30 minutes de défi, les Survivors doivent tenir sur un carré de 16 centimètres de côté. Après 2h30, l'épreuve se complique encore. Cette fois, ils tiennent debout sur un rectangle de 10 x 16 centimètres. Une nouvelle configuration qui est fatale à Freddy. Il chute au bout de 2h53.
Benoît et Jesta, encore en compétition, ne cessent de discuter et de rire de la situation. Résultat, la jeune femme se déconcentre et tombe au bout de 3h03 minutes.
Benoît doit donc choisir qui de Jesta et Freddy il souhaite emmener face au jury final. Il préfère Jesta. Après avoir expliqué qu'il a la même affinité avec les deux candidats, le finaliste précise que ce qui fait la différence est l'épreuve des poteaux.
Tout se joue à présent entre Jesta et Benoît !