Sabine Paturel fait partie de ces stars devenues icônes des années 80 en un tube. L'amoureuse délaissée du titre culte Les Bêtises, qui détaillait par le menu chaque étape de sa vengeance ("J'ai tout mangé le chocolat, j'ai tout fumé les Craven A [...] Je fais rien que des bêtises, des bêtises quand t'es pas là..."), c'était elle ! Qu'est devenue P'tit Bouchon après ce succès retentissant ? Un indice : elle compte bien se rappeler à notre bon souvenir à la rentrée prochaine.
Le temps des Bêtises
Sabine Paturel a 21 ans quand le titre Les Bêtises s'impose comme un des plus grands tubes de l'année 1986. Sa voix fluette et haut perchée, qui colle si bien à son personnage d'adorable peste, participe au succès colossal du titre, qui reste pas moins de trente semaines au Top 50 !
L'année suivante, son deuxième single, P'tit Bouchon, connaît un succès plus discret. Il annonce la sortie en 1988 de Coeur Bébé, son seul album... pour le moment (si l'on omet un Best of sorti en 2002) !
P'tit Bouchon sur les planches
C'est en tant qu'actrice que l'interprète des Bêtises fait son retour sur le devant de la scène en 2010. Du 3 août au 2 octobre, elle tient le rôle principal dans J'ai deux mots à vous dire, une pièce en partie autobiographique puisqu'elle met en scène une ancienne star de la chanson qui organise son propre comeback. L'occasion pour Sabine Paturel de donner libre cours à une vocation de longue date : en plus de quelques rôles à la télévision (on l'a vue dans Les Cordier, juge et flic et dans L'instit), elle a ouvert sa propre école de théâtre !
Avec tout ça, Sabine Paturel trouve aussi le temps de se consacrer à sa troisième passion, la peinture : elle expose ses tableaux sur son site officiel.
Côté coeur, tout va très bien
2010 est l'année de tous les bonheurs pour l'interprète de Les Bêtises ! Quelques jours après son come-back théâtral, elle épouse Christian, son compagnon depuis quinze ans. Interviewée à ce sujet par Ici Paris, elle ne cache pas sa joie à l'idée d'avoir finalement sauté le pas : "C'était un conte de fées, mais dans la tête. Le mariage, ça m'a rendue heureuse, mais c'est vraiment psychologique. C'est très symbolique, en fait. Je suis très amoureuse et j'aime l'idée qu'on s'appartienne un peu plus".
Un retour à la chanson
Malgré ces nombreuses occupations, Sabine Paturel n'a jamais délaissé la chanson. En 2008, elle monte sur scène aux côtés de Jean-Luc Lahaye et Desireless (pour ne citer qu'eux) lors de la tournée RFM Party 80 (Stéphanie de Monaco elle-même avait interprété son tube Ouragan devant le Prince Albert et Charlène Wittstock, qui est depuis devenue son épouse) lors de l'édition monégasque). En octobre 2009, elle est présente lors du Dream Party 80, déclinaison suisse du concept, et participe à l'anniversaire du Top 50 sur France 2.
La chanteuse évoque en décembre 2010 la possibilité d'un nouvel album, faisant appel aux talents de parolier de Guy Carlier. Pour l'instant, une seule chose est sûre : elle sortira à la rentrée prochaine un nouveau single ! Intitulé Rien à carrer, le titre est extrait de la pièce J'ai deux mots à vous dire. D'après Télé-Loisirs, Sabine Paturel devrait d'ailleurs remonter bientôt sur les planches pour des dates supplémentaires.