En octobre 2016, dans son ouvrage intitulé La consolation, Flavie Flament raconte avoir été abusée sexuellement à l'âge de 13 ans "par un photographe mondialement connu". Si elle n'a jamais voulu révéler l'identité de son agresseur, des médias s'en sont chargés pour elle. Il s'agit de David Hamilton, artiste d'origine britannique. Alors que la parole s'est libérée sur bien des phénomènes de société – dernièrement l'inceste avec la sortie du livre de Camille Kouchner, La Familia grande – et que l'âge du consentement sexuel continue de faire débat tout comme le délai de prescription, période au-delà de laquelle l'auteur d'une infraction ne peut plus être poursuivi, l'animatrice a posté une image qui en dit long.
Vendredi 22 janvier 2021, la femme de 46 ans a dévoilé une photo sur Instagram d'elle enfant. Sur celle-ci, ce n'est pas juste l'enfance qui est mise en avant mais l'innocence. La jeune Flavie, barrette dans les cheveux, fait des bulles. L'image est attendrissante mais les mots qui l'accompagnent la rendent puissante. Flavie Flament écrit : "J'avais 13 ans. Et j'ai été violée par David Hamilton. Aurais-je pu être consentante ?" Et le hashtag qui conclut son message est le suivant : "#avant15anspasdeconsentement". Un cri du coeur qu'elle envoie directement au Sénat, à l'Assemblée nationale, à l'association Enfance Majuscule et à la danseuse, comédienne Andréa Bescond puisqu'ils sont mentionnés.
Quelques heures avant elle, Andréa Bescond - à l'origine de la pièce et du film Les Chatouilles, oeuvres autobiographiques qui relatent les violences sexuelles qu'elle a subies enfant – avait fait un post similaire avec une photo d'elle.
Flavie Flament n'a pas été la seule à porter des accusations contre David Hamilton et elle a fait de l'allongement du délai de prescription des viols commis sur des mineurs, sa bataille. David halilton s'est suicidé en novembre 2016. "Une fois de plus, cet homme échappait à ses responsabilités ; une fois de plus, il avait trouvé le moyen de répondre aux accusations portées contre lui ; une fois de plus, il nous faisait porter le poids du silence. Nous ne pourrons jamais le regarder en face et obtenir réparation(...) Même si c'est dramatique, ça en dit long sur la lâcheté de cet homme qui a préféré fuir pour échapper à ses responsabilités (...) Il emporte dans sa tombe son secret, mais aussi ses péchés. La vieillesse comme la mort ne rend pas innocent", avait-elle réagi auprès de l'AFP