Attaquée dans deux articles de Var-Matin et du journal Le Parisien, après sa première prestation le 1er août 2015 au Festival de Ramatuelle avec son spectacle Madame Foresti, l'humoriste Florence Foresti avait gardé le silence alors que les soutiens en sa faveur s'étaient multipliés. Elle a (enfin) répondu, lundi 17 août 2015, sur Instagram.
C'est de manière rigolote que la star a tenu à apporter sa réponse aux critiques fustigeant son comportement supposé avec les médias. "Florence Foresti a-t-elle vraiment la grosse tête ? Réponse : oui", peut-on lire sur son compte en légende d'une photo façon selfie la représentant en très gros plan. Un cliché volontairement peu flatteur pour jouer la carte de l'autodérision. Pour rappel, les deux médias avaient pointé son refus de donner des interviews, de laisser les photographes officier pendant les premières minutes du show comme le veut l'usage (ils n'avaient le droit de le faire qu'à la fin, au moment des applaudissements) ou encore son absence à la traditionnelle soirée donnée sur la Plage des Jumeaux (elle y est finalement allée le lendemain).
Après le début de polémique, alimentée par les réseaux sociaux et les médias qui se sont interrogés sur une telle attitude alors que Florence Foresti fait partie des comiques préférés des Français (13e, en recul de trois places dans le dernier classement du JDD), le Festival de Ramatuelle avait remis les pendules à l'heure.
Côté stars, les amis de l'humoriste étaient aussi montés au front. "Je n'ai pas été surpris de lire ces critiques. Mais, pour moi, l'attitude de Florence a été mal interprétée. Elle sort d'une tournée de grandes salles et le Festival de Ramatuelle est, paradoxalement, plus stressant. Je sais de quoi je parle... On joue en extérieur, devant un public qui ne nous est pas acquis. Florence a d'ailleurs refusé que je me place au premier rang, car elle ne voulait pas être troublée en me voyant !", a ainsi analysé Franck Dubosc pour Télé Star.
Quant à Jamel Debbouze, c'est sur Twitter qu'il a tenu à réagir. "Florence est la plus drôle, gentille et avenante des artistes reçus au MDR [Marrakech du rire, NDLR]. Ceux qui l'ont rencontrée le savent...", a-t-il écrit.
Thomas Montet