Alors qu'elle cartonne avec son spectacle Madame Foresti, Florence Foresti a de nouveau séduit son public, samedi 1er et dimanche 2 août au Festival de Ramatuelle. Malheureusement, en coulisses, l'humoriste préférée des Français n'a pas fait sensation. Ses caprices en ont agacé plus d'un !
Var-Matin et Le Parisien n'épargnent pas l'artiste de 41 ans, ce matin, lundi 3 août 2015, après l'ouverture de la 31e édition du festival de Ramatuelle, dont Michel Boujenah, peu présent pour ce millésime en raison d'un tournage, assure la direction artistique. Alors qu'une spectatrice, à la sortie du show, assure que Florence Foresti est revenue "à quelque chose de plus simple, plus authentique", se réjouissant ainsi d'avoir retrouvé son idole, la presse locale, elle, tombe de haut. Foresti joue les "Madame" en coulisses.
"En passant dans les couloirs, elle lâche un 'bonjour' au personnel du festival. Ce sera le seul mot de la comique aux personnes qui ne sont pas de son équipe durant son passage", peut-on lire dans les colonnes du Parisien. L'artiste n'accordera pas d'interview, provoquant la fureur des médias locaux. Var-Matin se voir ainsi interdire de photographier le spectacle, devant se plier aux exigences de la comique. "C'était drôle. C'était enlevé. Mais ce n'est pas dans le journal", peste Stéphanie Mayol, journaliste du quotidien azuréen, en évoquant avec des hashtags éloquents (#plantage, #déception) le lendemain matin le refus de l'artiste d'être photographiée. Pas question non plus pour Le Parisien de photographier les premières minutes du show, comme il est d'usage, mais seulement la fin, le rappel où elle se fait applaudir.
Puis, à la fin du show, toute l'équipe du festival et les spectateurs triés sur le volet, se retrouvent, comme après chaque spectacle, lors d'une soirée privée sur la Plage des Jumeaux. Mais Florence manque à l'appel. La jeune maman de Toni, âgée de 7 ans, était-elle fatiguée ce jour-là, ou avait-elle décidé de jouer les divas ? Celle qui se montrait récemment solidaire avec Les Guignols, quitte à refuser une coquette somme de la part de Canal+, a quoi qu'il en soit déçu la presse, provoquant ce tollé qui lui est adressé aujourd'hui.
"Alors à quoi bon perdre son temps avec des médias qui, quoi qu'il arrive, annoncent ses spectacles ?", résume amèrement, brandissant un "#cartonrouge", Stéphanie Mayol, navrée que cette attitude ne soit hélas pas un cas isolé. "Tiens, poursuit-elle sur le ton de l'ironie, la dernière à nous avoir fait le coup il y a un mois à Monaco, c'est Lady Gaga, que Madame Foresti parodie fort bien. De là à vouloir lui ressembler..."