Florent Manaudou a quitté le fief historique du clan Manaudou pour rejoindre... l'autre fief du clan Manaudou !
Sur la lancée de sa belle éclosion lors des récents championnats de France de natation 2011, où il a suivi (23"66) le sillage de son beau-frère Frédérick Bousquet (23"60) sur 50 m papillon pour décrocher lui aussi son billet pour les Mondiaux de Shanghai au mois de juillet, le frère de Laure Manaudou a choisi de rallier une grosse écurie, le Cercle des nageurs de Marseille, où sont déjà licenciés des ténors tels que Fabien Gilot, William Meynard, Maxime Bussière, Camille Lacourt... Mais aussi son beau-frère Fred Bousquet, avec lequel il est très complice, et sa soeur Laure Manaudou.
"C'est en excellente voie. Je serais très heureux qu'il signe ici, car c'est un très grand espoir de la natation française. Je ne l'ai pas encore rencontré cependant et j'attends donc de le voir", se réjouissait il y a quelques heures auprès de l'AFP Paul Leccia, président de la structure phocéenne. Les choses, depuis, ont avancé, puisque le quotidien méridional La Provence annonce aujourd'hui que Florent Manaudou, 20 ans, a participé ce jeudi à sa première séance d'entraînement à Marseille, sous la houlette de Romain Barnier !
Florent Manaudou a donc décidé de quitter Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain, où il était jusqu'à présent entraîné par son frère Nicolas, là où sa grande soeur Laure Manaudou avait trouvé refuge de septembre 2007 à janvier 2008, également entraînée par leur frère Nicolas, à l'époque où elle était en pleine crise, rentrée en catastrophe d'Italie - où elle avait suivi Luca Marin les mois précédents en plaquant Philippe Lucas et le Canet 66.
On se souvient également que Laure Manaudou avait tenté de se relancer en ralliant le CNM et son Team de préparation des JO 2012 en septembre 2008. Aventure de courte durée, puisqu'elle mettait un terme à sa saison en janvier 2009 et annonçait sa retraite sportive en septembre de la même année.
Même si Laure et Frédérick vivent la plupart du temps, avec leur petite Manon âgée d'un an et qui ne les quitte pour ainsi dire jamais, sur le campus américain d'Auburn où ils s'entraînent sous la direction de Brett Hawke, le clan Manaudou est désormais formé à Marseille, où le couple est licencié et possède une résidence. Une configuration idéale pour leur objectif familial : disputer ensemble les prochains Jeux Olympiques en Chine, Laure y compris.
G.J.