L'industrie de la mode a vécu une folle année 2016 ! Elle s'achève sur une triste nouvelle concernant Franca Sozzani : la rédactrice en chef du magazine Vogue Italia est décédée.
Franca Sozzani est morte ce jeudi 22 décembre à Milan, des suites d'une maladie encore inconnue. Elle avait 66 ans et aura passé vingt-huit années à la rédaction de l'édition transalpine de Vogue. Franca Sozzani présidait également, depuis quatre ans, la Fondazione IEO CCM, fondation de l'Institut européen d'oncologie, qui recueillait des fonds pour la recherche sur le traitement du cancer. Elle n'a pas assisté au dîner de Noël de la fondation, le 13 décembre à Milan.
"Franca Sozzani a été bien plus qu'une journaliste de mode. Notre ville lui doit beaucoup. Elle a su interpréter et anticiper les tendances. En les racontant avec élégance, elle a contribué à faire de Milan une référence internationale pour le monde de la mode", a déclaré le maire de la ville lombarde, Giuseppe Sala. La disparition de Franca Sozzani a provoqué une vague d'émotion sur la modosphère : le magazine Vogue et sa rédactrice en chef Anna Wintour, Kanye West, les créateurs Riccardo Tisci et Alexandre Vauthier, la chanteuse Ciara et les actrices Jessica Alba et Naomi Watts ont exprimé leur tristesse.
Née à Mantoue, diplômée en lettres et en philosophie à l'université de Milan, Franca Sozzani avait commencé sa carrière à "Vogue Bambini" (Vogue enfants), revue créée en 1973.
Elle devient rédactrice en chef de Vogue Italia en 1988, un an après son arrivée au magazine, puis de L'Uomo Vogue en 2006.
En 28 ans chez Vogue Italia, Franca Sozzani aura notamment lancé le site Vogue.it et la partie VBlack, consacrée à l'influence de la culture noire dans la mode.
Franca Sozzani a eu un enfant, Francesco Carrozzini. Le photographe et réalisateur était le compagnon de la chanteuse Lana Del Rey. Ils se sont séparés en novembre 2015.