Francis Cabrel et Mariette, c'est pour la vie ! Et cela fait déjà plus de cinquante ans qu'ils sont ensemble. Un de leurs secrets pour que leur histoire d'amour fonctionne c'est la discrétion. Il est très rare de les voir ensemble et le chanteur n'est pas un grand bavard, que ce soit sur sa vie privée comme tout le reste d'ailleurs. On sait du coup peu de choses sur leur romance outre leur rencontre, un soir de bal.
L'histoire d'amour entre Francis Cabrel et Mariette Darjo remonte à un événement précis qui a eu lieu le 4 avril 1970. Ils avaient 17 ans. Un bal a eu lieu dans le village à Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne). Lors de cette soirée, Francis Cabrel a dû affronter sa légendaire timidité pour aborder cette jolie blonde sur laquelle il a flashé. Une rencontre qui aurait pu ne jamais avoir lieu car il était venu à cette soirée pour soutenir des amis qui s'y produisaient. Autant dire qu'il aurait donc pu aussi être ailleurs.
Francis Cabrel va donc parler à Mariette. Il lui fait savoir qu'il est musicien et l'invite à venir le voir en concert. Une approche qui a fonctionné puisqu'elle est venue au rendez-vous. La suite on la connaît, un amour indéfectible. "Entre eux, c'est à la vie, à la mort. (...) Ils ne divorceront jamais (...) C'est un couple solide. Une complicité à toute épreuve", déclarait l'écrivain Alain Wodrascka dans sa biographie Cabrel, les chemins de traverse (éditions L'Archipel).
Cet amour s'est concrétisé par l'arrivée dans leur vie de trois enfants : Aurélie (née le 30 juillet 1986), Manon (née en 1990) et Thiu, adoptée en 2004 lorsqu'elle n'avait que trois mois.
Femme dans l'ombre de Francis Cabrel, Mariette a su aussi se faire un nom dans son métier : la décoratin d'intérieur. Elle possède d'ailleurs sa boutique et s'occupe aussi d'une société immobilière. Elle a tout de même un pied dans la musique avec le label Chandelle Productions qu'elle gère.
Le couple vit loin du tumulte des grandes villes et des regards indiscrets car ils se sont installés dans le petit village d'Astaffort, près d'Agen, dans le Lot-et-Garonne. Un encore qui ne compte pas plus de 2000 habitants. "De cette enfance modeste, il conserve l'amour de cette bourgade dans laquelle il habite encore aujourd'hui, dans une grande bâtisse blanche entourée par les vignes, qu'il exploite depuis de nombreuses années en compagnie de son frère Michel", explique-t-on sur ChérieFM. Leur fille aînée Aurélie vit d'ailleurs tout près d'eux.