Franck Ribéry célèbre son 40ème anniversaire ce vendredi 7 avril 2023. Celui qui est désormais reconverti au poste d'adjoint à la Salernitana, a fait partie des meilleurs footballeurs de sa génération, se démarquant notamment par sa qualité de dribble, mais aussi par sa personnalité atypique et son naturel. Difficile également, lorsque son nom est évoqué, de ne pas penser à sa balafre située sur sa joue droite. Une marque qui résulte hélas d'un accident de voiture remontant à sa petite enfance. Suite à un coup de frein appuyé de son père, et n'étant pas attaché, il est passé à travers le pare-brise, alors qu'il n'avait que 2 ans.
"Elle (sa cicatrice, ndlr) fait partie de mon identité", répète souvent l'ancien joueur du Bayern Munich. Mais elle lui a malheureusement valu de nombreuses moqueries à l'école. "Quand tu es jeune et que tu es marqué comme ça, ce n'est pas facile avec le regard des gens et les critiques", confiait-il à Olivier Dacourt dans le documentaire Ma part d'ombre diffusé sur Canal+ le 7 janvier 2018. Il était parfois surnommé Frankenstein...
Je n'allais jamais pleurer dans un coin
Celui qui a mis un terme à sa carrière de footballeur en octobre dernier, recevant alors un joli message de la part de sa femme Wahiba, a pu heureusement compter sur le soutien de sa famille, qui s'est souvent "battue" pour lui. Face aux autres, il n'a jamais craqué face à ces moqueries. "Même quand on se moquait de moi, je n'allais jamais pleurer dans un coin", révélait-il également dans ce documentaire. Une force de caractère impressionnante de la part de l'ancien ailier de l'Olympique de Marseille.
Aujourd'hui, il peut constater que depuis, il a accompli de grandes choses, que ce soit sur le plan professionnel (neuf fois champion d'Allemagne, vainqueur de la Ligue des champions et troisième au Ballon d'Or en 2013...) ou sur le plan sentimental. Puisqu'il est marié depuis le 10 septembre 2004 à Wahiba, la mère de ses enfants Hiziya, Shahinez, Seïf el Islam, Mohammed et Keltoum. Une jolie petite famille qui contribue chaque jour à son bonheur.