François Berléand est un père dévoué. En couple avec Alexia Stresi, le comédien a accueilli deux jumelles en décembre 2008, prénommée Adèle et Lucie. Avant cela, le comédien qui sera dans la prochaine fiction de France 2, Disparition inquiétante, aux côtés de Julie Gayet, a donné naissance à Fanny née en 1983, et Martin, né en 1979. Dans les pages de TV Grandes Chaînes, le comédien s'est penché sur l'éducation qu'il a transmise à ses enfants. "J'ai sans cesse posé des limites", confie-t-il d'emblée. Car si l'acteur a reçu une éducation "à l'ancienne, bourgeoise où les enfants ne parlent pas à table" et qui laissait peu de place aux sentiments, contrairement à sa grand-mère paternelle qui n'était qu'un "puits d'amour", l'acteur de 71 ans leur a appris les bonnes manières, tout en étant à l'écoute. "C'est important de savoir se tenir à table, d'être poli, de dire merci... Je leur ai inculqué de ne pas faire aux autres ce qu'ils n'aimeraient pas qu'on leur fasse", déclare-t-il.
Si François Berléand garde des séquelles de son enfance et son éducation, le comédien a donc mis un point d'honneur à ne pas reproduire les mêmes erreurs avec ses enfants. C'est ce qu'il a fait savoir dans les pages de VSD, au mois de janvier 2020. "Avec mes enfants, ça a toujours été très simple : 'Vous ne m'emmerdez pas, je ne vous emmerde pas'. Vous êtes polis, ne faites pas de bruit. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu'on vous fasse. Pas besoin d'être premiers de la classe, vous passez normalement", confiait-il, amusé.
Une éducation plus légère que son seul fils lui a reprochée, des années plus tard. "Mon fils m'en a d'ailleurs voulu de ne pas avoir été assez sévère avec lui. Mais bon, si je l'avais été, il me l'aurait reproché aussi !", avait-il ajouté. Preuve que le courant passe bien entre eux deux, père et fils cultivent la même passion pour le septième art. Martin Berléand est aujourd'hui producteur et acteur. Il a d'ailleurs joué avec son paternel dans Camille Claudel sorti en 1987 avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu.