Medi Sadoun, Alice Pol, Louise Monot, Eric Antoine, Shirley Bousquet, François Bureloup, François-Xavier Demaison, Eric Collado, Antoine Duléry mais aussi François Berléand... tous sont à l'affiche de Père Noël à domicile sur M6. Un téléfilm pile dans le thème de ce mois de décembre. Alors que les cadeaux commencent à prendre place sous le sapin, il y en a un qui a plus de budget cette année pour faire plaisir à ses proches. Il s'agit de François Berléand qui a laissé de côté une fâcheuse habitude financière.
Interviewé par nos confrère de Télé Star, le père de 4 enfants - Martin (né en 1978), Fanny (née en 1983) et les jumelles Adèle et Lucie (nées en 2008 de sa relation avec Alexia Stresi) - avait répondu à une question sur son hyperactivité. Il est vrai qu'il tourne beaucoup et ce pour plusieurs raisons. Il explique : "Quand on tourne, on ne pense pas à la mort. Il y a aussi l’angoisse du vide. Le temps passe tellement vite… Je veux profiter pleinement de mes journées. En plus, quand je ne joue pas, je suis épuisé et je me sens un peu léthargique." Et puis il ne faut pas non plus le nier, travailler, c'est aussi gagner sa vie. Il poursuit : "Pendant longtemps, avant le prélèvement à la source, je dépensais ce que je gagnais avant de payer mes impôts, et je devais donc anticiper. Aujourd’hui, je fonctionne différemment, mais je travaille toujours." Une sage décision qui lui permet certainement un plus grand confort financier.
François Berléand a aussi récemment dû faire face à un souci immobilier qui lui a valu de perdre beaucoup d'argent. Dans l'émission L'Agence diffusée en 2023, les téléspectateurs ont découvert que sa ferme dans le Pays Basque, en travaux depuis des années et dans un état désastreux, ne se vendait pas. "On m'avait fait miroiter des choses extraordinaires et les entreprises qui ont travaillé ont toutes fait faillite les unes après les autres. Les associés se rejettent la faute. Après, une autre entreprise est venue en disant qu'on allait s'occuper de moi. Ça, c'était avant le confinement et je les attends toujours", expliquait-il. Un investissement qui lui avait coûté environ 850 000 euros pour une revente possible à 450 000 euros. Une perte financière inimaginable pour François Berléand. Quelques mois plus tard, nous apprenions que le bien de l'acteur devait finalement être vendu. "Je l'avais acheté 320 000 euros et j'ai fait réaliser pour 520 000 euros de travaux. Je perds quand même de l'argent mais j'ai limité la casse. Dorénavant, je me contenterai de louer", avait-il confié à Télé 7 jours.
Là encore, comme pour les impôts, François Berléand mise désormais sur la prudence !