C'est une année particulièrement réussie pour le cinéma français, boosté par de nombreux succès en salles. Si certains étaient plutôt prévisibles, à l'image du Comte de Monte-Cristo, très attendu et porté par Pierre Niney, l'un des acteurs les plus en vue des dernières années. Comment ne pas parler de la très belle surprise qu'a constitué Un p'tit truc en plus, le film de et avec Artus, qui a dépassé les 10 millions d'entrées en box office pour se placer dans les plus grands succès français de l'histoire. La fin d'année a quant à elle était marquée par la sortie du dernier film de Gilles Lellouche, L'Amour ouf, avec un casting XXL, qui comprend notamment Adèle Exarchopoulos, Alain Chabat ou encore Vincent Lacoste.
Une histoire d'amour impossible sur plusieurs décennies qui met également en scène François Civil, nouvelle coqueluche du cinéma français. À 34 ans, le natif de Paris a su s'imposer comme l'une des valeurs sûres de la nouvelle génération d'acteur et après les succès de BAC Nord et des Trois Mousquetaires, il se retrouve en tête d'affiche de l'un des plus gros succès de l'année. Plutôt discret sur sa vie privée, le beau brun partage la vie de celle à qui il donne la réplique dans le film, Adèle Exarchopoulos. L'actrice a enfin officialisé son histoire d'amour avec François Civil, "quelqu'un de bien", comme elle l'évoquait dans une interview accordée à Paris Match fin octobre.
S'il est plutôt discret sur sa vie en dehors du cinéma, le comédien n'est pas le fils de n'importe qui. Son père, Pierre Civil, est professeur des universités à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, tandis que sa mère Françoise Moulin Civil est hispaniste, spécialiste de littérature et de civilisation de l'Amérique latine. Âgée de 72 ans, elle a occupé des postes prestigieux tout au long de sa carrière. Elle a notamment été présidente de l'université de Cergy-Pontoise de 2008 à 2012, ainsi que rectrice de l'académie de Lyon de 2012 à 2018. La mère de François Civil, qui a acheté une belle maison à côté d'une forêt réputée, a également été faite chevalière de la Légion d'honneur en 2009, ainsi que commandeure de l'ordre national du Mérite en 2023.
Tout le monde excelle donc dans son domaine dans la famille Civil.