La 8e édition du festival international du film de Rome a débuté ce 8 novembre avec la projection, hors concours, de la comédie La Dernière Roue du carrosse de Giovanni Veronesi. Une manifestation d'une dizaine de jours projetant 18 films en compétition officielle et le 16 novembre, le Marc Aurèle d'or sera remis.
C'est le réalisateur américain James Gray, qui dévoilera bientôt The Immigrant avec Marion Cotillard, qui est le président du jury, un "cinéphile absolu" mais aussi "un moderniste qui connaît très bien les racines du cinéma", selon les mots du directeur artistique du festival Marco Müller. Il succède dans cette fonction à Jeff Nichols (Take Shelter, Mud). Plusieurs stars seront présentes pour fouler le tapis rouge romain, parmi lesquelles Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson pour le film Her ou encore l'oscarisée Jennifer Lawrence qui présentera Hunger Games - L'Embrasement.Le 9 novembren la vedette était François Cluzet, défendant En solitaire, actuellement à l'affiche en France. A ses côtés, son épouse, la belle Narjiss, dont il est fou d'amour. Et s'il le clame en interview, il n'est pas avare en marques de tendresse sur le tapis rouge. Ancien compagnon de Marie Trintignant et Valérie Bonneton, l'acteur des Petits Mouchoirs et d'Intouchables est toujours aussi populaire. Cette fois sur les mers, il a pu connaître les joies et les difficultés de la navigation pour les besoins du long métrage En solitaire. Sur le tapis rouge romain, le comédien français a néanmoins subi l'assaut d'un journaliste, trop affectueux ?
Le festival a accueilli également Jared Leto, qui est le héros de Dallas Buyers Club. Dans ce drame de Jean-Marc Vallée sur fond de lutte contre le sida, il a accompli une transformation physique importante, tout comme son partenaire Matthew McConaughey, premier rôle de cette oeuvre mais absent à Rome. Valeria Golino, qui a séduit avec son premier long métrage en tant que réalisatrice, Miele, était dans la capitale romaine sans son bien-aimé Riccardo Scarmarcio, mais avec le réalisateur Simon Puccioni et l'acteur Simon Puccioni pour Come Il Vento.
Le 8e Festival international du film de Rome se tient jusqu'au 17 novembre