François Fillon condamné à 4 ans de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende dans l'affaire des emplois fictifs
Mis à jour le 17 juin 2025 à 13:58
Par Sarah Rahimipour | Cheffe de rubrique
A l’époque où Sarah Rahimipour est née, on ne se demandait pas encore si les écrans étaient néfastes pour les enfants. Elle a donc eu (la chance ?) d’être élevée face à ce bel objet. Et tout y passait, le journal de 20H en famille, Madame est servie pendant les repas, le Club Dorothée le mercredi. Bref, la belle vie ! Puis, la télévision est devenue une passion et avec le temps d’autres émissions ont suscité son intérêt : les talks shows de Jean-Luc Delarue et Thierry Ardisson principalement.
Depuis 2017, François Fillon et sa femme Peneloppe sont au coeur d'une grande affaire judiciaire, le "Penelopegate". Le couple vient d'être condamné par la cour d'appel de Paris
François Fillon condamné à 4 ans de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende dans l'affaire des emplois fictifs
Ce jour, la cour d'appel de Paris a condamné l'ancien Premier ministre à quatre ans de prison avec sursis, 
François Fillon et sa femme Penelope Fillon - Meeting de François Fillon au Paris Event Center de la Villette à Paris. Agence / Bestimage 375 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse.

Exclusif - François Fillon et sa femme Pénélope arrivent à leur domicile parisien après le grand débat de la primaire de la droite et du centre de l'entre-deux-tours. Paris, le 24 novembre 2016. Agence / Bestimage Le couple Fillon et l'ancien député suppléant Marc Joulaud étaient poursuivis pour des emplois fictifs au sein de l'Assemblée nationale,
François et Penelope Fillon à la 32ème chambre du tribunal correctionnel de Paris lors d'une interruption de séance le 11 mars 2020.
AGENCE / BESTIMAGE , notamment pour détournement de fonds publics et complicité.
François Fillon et sa femme Penelope Fillon - Meeting de François Fillon au Paris Event Center de la Villette à Paris le 29 Janvier 2017.
AGENCE / BESTIMAGE En 2024, la haute juridiction avait  ordonné un nouveau procès concernant les peines prononcées à son encontre et les dommages et intérêts qui devaient être versés à l'Assemblée nationale.
François Fillon et sa femme Penelope Fillon - Meeting de François Fillon au Paris Event Center de la Villette à Paris le 29 Janvier 2017.
AGENCE / BESTIMAGE
La suite après la publicité

Ce 17 juin 2025, la cour d'appel de Paris a condamné l'ancien Premier ministre à quatre ans de prison avec sursis, 375 000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse.

Le couple déjà condamné en 2024

Mercredi 24 avril 2024, la Cour de cassation avait confirmé la culpabilité de François Fillon - qui n'avait pas pu se déplacer au Palais de justice - dans l'affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope, nommée Penelopegate. Le couple Fillon et l'ancien député suppléant Marc Joulaud étaient poursuivis pour des emplois fictifs au sein de l'Assemblée nationale, notamment pour détournement de fonds publics et complicité.

Comme le confirmait l'AFP, la haute juridiction avait ordonné un nouveau procès concernant les peines prononcées à l'encontre de François Fillon seulement, ainsi que le montant des dommages et intérêts qui devaient être versés à l'Assemblée nationale.

L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy âgé de 70 ans, avait été condamné en appel le 9 mai 2022 à quatre ans d'emprisonnement, dont un an ferme, 375 000 euros d'amende et 10 ans d'inéligibilité. La condamnation de Penelope Fillon (deux ans de prison avec sursis et 375 000 euros d'amende) et celle de Marc Joulaud (trois ans de prison avec sursis) avaient quant à elles été confirmées par la Cour de cassation.

François Fillon et sa femme Penelope relaxés sur deux points précis par le passé

L'affaire des emplois fictifs a émergé en 2017 alors que François Fillon était en campagne présidentielle et était candidat de la droite et du centre. En première instance, François Fillon s'était vu infliger une peine de cinq ans de prison, dont deux ferme. La cour d'appel avait en revanche blanchi le couple concernant le premier contrat d'assistante parlementaire de Penelope Fillon entre 1998 à 2002. Elle avait aussi relaxé le duo dans le volet des emplois des deux aînés de leurs enfants en 2006-2007, alors que François Fillon était sénateur.

À propos de
François Fillon
François Fillon
François Fillon : L'ex-Premier ministre condamné à un an de prison ferme en appel
9 mai 2022 à 18:19
François Fillon complice de Vladimir Poutine ? La réaction de l'ancien Premier ministre dévoilée
24 février 2022 à 09:36
Penelope Fillon : "Je me suis sentie ridiculisée, même parfois humiliée..."
16 novembre 2021 à 10:04
François Fillon : Sa femme Penelope a eu leur 5e enfant à 46 ans, "c'était une surprise"!
15 novembre 2021 à 11:59
Tous les articles
Mots clés
People France Politique Justice Photo Couple Argent
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Romain Sardou, fils de Michel Sardou : sa compagne Kym Thiriot a partagé la scène avec une grande star de la chanson française player2
Romain Sardou, fils de Michel Sardou : sa compagne Kym Thiriot a partagé la scène avec une grande star de la chanson française
08:32
Marie Portolano et Grégoire Ludig sont "tombés en amour" pour cette belle région où ils aiment se ressourcer
Marie Portolano et Grégoire Ludig sont "tombés en amour" pour cette belle région où ils aiment se ressourcer
07:43
La vie d’avant de Julie Andrieu : quand elle était agent immobilier au service d’une star internationale
La vie d’avant de Julie Andrieu : quand elle était agent immobilier au service d’une star internationale
06:54
"J'ai compris qu'il y avait un problème" : Camille Combal a récemment découvert qui lui manquait un organe vital
"J'ai compris qu'il y avait un problème" : Camille Combal a récemment découvert qui lui manquait un organe vital
06:05
Dernières news