C'est la nouvelle curiosité de ces Municipales 2014. Après la maman de Dany Boon, présente sur une liste UMP dans le Nord, c'est au tour de Pénélope Fillon, l'épouse de François, de se lancer dans la bataille. La femme de l'ancien Premier ministre est en effet candidate à Solesmes (Sarthe), où le couple possède une propriété, comme l'a rapporté aujourd'hui, mardi 28 janvier, le candidat Pascal Lelièvre, actuel premier adjoint au maire.
Si Pénélope Fillon fait aujourd'hui ses grands débuts en politique, elle le doit sûrement à son mari mais aussi à Pascal Lelièvre, à l'initiative de cette candidature. "C'est moi qui lui ai proposé de venir sur ma liste. Mme Fillon connaît bien Solesmes, elle y est très attachée. Elle a envie de s'investir", a déclaré le candidat, proche de l'ancien Premier ministre qui a été conseiller municipal pendant le mandat de Roger Server, maire de Solesmes depuis 2001, et qui ne se représente pas.
Mais avec ses ambitions nationales dans le viseur, François Fillon renonce à son poste de conseiller municipal, comme il l'a annoncé après avoir démissionné de ses fonctions de président de la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe. "Je ne me représenterai pas à Solesmes en 2014, démissionner de la présidence de la communauté de communes, c'est une façon pour moi de partir doucement", avait-il déclaré, comme le rappelle Le Figaro, après trente ans de vie politique dans la Sarthe.
François Fillon passe donc le relais à sa femme Pénélope (57 ans) dans cette commune de moins de 1500 habitants. Née à Llanover au pays de Galles, cette dernière a en effet toujours montrée un grand attachement à Solesmes, où elle possède un manoir avec son mari. Un manoir dont elle a ouvert les portes à plusieurs reprises pour le magazine Paris Match, posant également avec leurs cinq enfants, Arnaud (12 ans), Édouard (24 ans), Marie (31 ans et mariée depuis 2007), Charles (29 ans) et Antoine (28 ans). En 2010, celle qui a épousé François Fillon dans la Sarthe en 1982 évoquait aussi dans le magazine les difficultés d'un monde politique dans lequel elle s'apprête pourtant, quelques années plus tard, à entrer...