Peu découragé par son embarrassant duel avec Jean-François Copé pour la présidence de l'UMP, François Fillon a entamé une bataille bien plus sérieuse à ses yeux : rassembler et remporter les primaires du parti en 2016 pour l'élection présidentielle de 2017. Dans une longue interview accordée à Paris Match, illustrée par de beaux portraits de famille dans le manoir de Solesmes (Sarthe) des Fillon, l'ancien Premier ministre né au Mans évoque les siens et sa détermination.
"Après cinq ans à Matignon je me suis posé la question : que puis-je apporter à mon pays ?" Si Nicolas Sarkozy avait remporté l'élection, François Fillon (59 ans) avoue sans détour qu'il aurait quitté la vie politique. Désormais son ambition est claire : rassembler au-delà de son parti et partir à la conquête des Français puisque Nicolas Sarkozy a perdu et que le sort de la France l'alerte. Première étape, un tour de France à la rencontre de ses concitoyens, "discrètement, sans médias, pour essayer d'aller au fond des choses", puis la sortie d'un livre en automne 2014, ébauche de son programme. François est "totalement" déterminé à aller au bout des primaires UMP et de la présidentielle. Soutenu par sa famille, il affiche sans détour son ambition dans cette longue interview.
Premier soutien de François Fillon, son épouse. "Penelope est engagée dans cette vie depuis tellement longtemps ! Nous nous sommes mariés voilà trente-trois ans. Depuis, je n'ai jamais rien fait sans son appui." Madame Fillon, future première dame ? "Nous n'en parlons pas, répond François Fillon, prudent. Mais elle m'encourage. Je n'ai donc aucun souci à ce sujet." Le couple Fillon a cinq enfants : Marie (1982), Charles (1984), Antoine (1985), Édouard (1989) et Arnaud (2001). De grands enfants qui soutiennent leur père avec discrétion : "Dans notre famille, nous n'avons pas besoin de nous dire les choses, souligne François Fillon. Il n'y a pas de démonstration intempestive d'émotion. Aucun de mes enfants ne m'a jamais fait la moindre critique et, pourtant, ce sont eux qui ont le plus supporté les conséquences de la vie publique." Grand-père depuis peu, le député de la 2e circonscription de Paris se montre fier de ses enfants : "Ils font les carrières qu'ils ont choisies. Ils sont équilibrés et heureux. Ma fille Marie a un bébé, Jules, qui a fait ses premiers pas cet été chez nous. J'ai marié en juillet mon fils aîné, Charles. Je touche du bois mais je n'ai pas l'ombre d'un souci pour eux. Ils supportent assez bien mon parcours car j'imagine qu'ils en éprouvent un peu de fierté, du moins je l'espère."
Pour ce discret tour de France de 18 mois qu'il vient d'entamer, campagne discrète des primaires UMP, François Fillon considère sa "solide" famille comme le "meilleur facteur d'équilibre" et, probablement, comme une source de courage et d'énergie. Il va lui en falloir car il est loin d'être le seul ténor de l'UMP à regarder aussi loin qu'en 2017...
Retrouver l'intégralité de ce reportage et cette interview, dans laquelle François Fillon évoque les grandes lignes (déjà précises) de son programme, dans Paris Match en kiosques ce 29 août 2013.