La page se tourne pour François Hollande, après la passation de pouvoir effectuée ce dimanche 14 mai avec Emmanuel Macron. Le président sortant s'octroie quelques jours de vacances après cinq années au pouvoir. Un temps propice à la réflexion sur ce qu'il va faire maintenant qu'il est de retour à la vie civile. Son entourage, interrogé par Le Parisien, fait quelques confidences sur l'après-présidence.
François Hollande, 62 ans, n'a refermé ses derniers cartons qu'à la veille de la passation des pouvoirs avec Emmanuel Macron, alors que le bureau de Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l'Élysée, était déjà vide depuis dix jours : "Je crois qu'en la circonstance, il n'aime pas se projeter en avant et préfère voir arriver au jour le jour", confie un de ses amis au Parisien. Il n'est pas donc pas surprenant d'apprendre qu'il n'avait pas prévu de point de chute privé et n'avait pas encore, il y a deux semaines, choisi un lieu de résidence à Paris : "Peut-être ira-t-il habiter chez Julie Gayet, puisque cela semble aller très bien entre eux", souffle le même ami.
Selon France Bleu Limousin, qui cite Bernard Combes, le maire de Tulle et son conseiller à l'Élysée, le désormais ancien chef de l'État souhaite trouver une maison sur ses terres électorales de Corrèze. "Il a missionné quelques personnes pour le faire, dont moi. Au minimum dans le proche territoire de Tulle mais peut-être à Tulle. Donc on va y travailler", a-t-il déclaré. En outre, il cherche aussi un bureau à Paris.
Durant le week-end du Pâques au mois d'avril, les amoureux ont été vus dans les jardins de La Lanterne, à Versailles. Sur les clichés, François Hollande apparaissait détendu, souriant, marchant au côté de sa compagne actrice et productrice. Le couple a beau n'avoir jamais officialisé sa relation, il est temps pour lui de profiter sereinement de la vie à deux.